Notre site internet utilise des cookies pour vous offrir une information optimale et des contenus personnalisès. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.
Pour tout savoir sur l'utilisation des cookies sur notre site et modifier ces paramètres, cliquez ici

SUPERVISION ET CONDUITE

Le dispatching est la « tour de contrôle » de l’ensemble du système CPCU. C’est une salle sécurisée, équipée de technologies de pointe, où se relaie 7 jours/7, 24h/24 une équipe d’experts (les « dispatcheurs »). Ils assurent la supervision et la conduite centralisées de l’ensemble du réseau. 

 

CPCU dispose d’un dispatching ultra moderne, entièrement reconfiguré en 2010. Situé au sein même de son siège social à Paris, il est régulièrement visité par des délégations du monde entier (gouvernements, grandes entreprises, acteurs du monde de l’énergie) car il s’agit d’une première mondiale pour un réseau de cette taille. Le dispatching a pour mission d’assurer à la fois la continuité de la livraison de la chaleur aux bâtiments raccordés et l’optimisation de la production nécessaire par rapport aux besoins, le tout dans les meilleures conditions environnementales, de sécurité, techniques et économiques. Il combine, à partir des données météorologiques très poussées, les besoins en chaleur pour les 3 jours à venir.

Les dispatcheurs disposent de très nombreuses informations en temps réel grâce à des capteurs placés à des endroits spécifiques sur les installations CPCU. Ils connaissent en permanence l’état du bouquet énergétique, les émissions de CO2, la température, la pression et le débit de vapeur au sein du réseau, l’état de fonctionnement d’équipements, la conductivité de l’eau, les prévisions météorologiques, etc.

Plusieurs logiciels développés spécifiquement pour CPCU permettent par exemple de simuler très précisément l’impact de tout événement sur le réseau (nouveau raccordement, etc.) ou de prévoir et anticiper les besoins en chaleur des clients.

La Main Courante Informatique (MCI), concept novateur développé spécialement par CPCU, permet aux dispatcheurs d’assurer depuis leur poste toutes les actions de conduite : gestion d’appels téléphoniques, commande à distance de l’ouverture d’une vanne, mise en fonctionnement d’une pompe ou modification de son débit, etc. Toutes les actions réalisées sont totalement traçables pour permettre une analyse a posteriori et une amélioration continue des processus.

Pour assurer la supervision et la conduite du réseau en toutes circonstances, un dispatching de repli est implanté dans un bâtiment annexe et dispose de ses propres serveurs informatiques et d’une alimentation électrique indépendante. Si ce site de repli venait à être indisponible, CPCU prévoit en secours un système de pilotage du réseau à distance, opérationnel depuis chacun de ses sites de production.

RESEAU

Découvrez le réseau CPCU sur Google maps et les visites virtuelles des sites de production.

Info travaux

Pour connaître en temps réel les travaux réalisés sur le réseau CPCU. 

Glossaire

Glossaire CPCU

Partageons nos savoirs.

Ce dictionnaire en ligne recense plusieurs mots-clés faisant partie du vocabulaire de CPCU.

Relation Clients

Contactez directement notre service Relation Technique Clients par téléphone au 01 44 68 68 20

Contact

Pour toute information ou renseignement, contactez-nous