10 % d’économie d’énergie cet hiver à Paris.

La Ville de Paris a dévoilé mardi 13 septembre les premières mesures de son plan de sobriété énergétique pour cet hiver. Réductions de l'amplitude horaire et diminution de l'intensité de l’éclairage ornemental, baisse des températures dans les bâtiments publics et décalage de la saison de chauffe, la Ville de Paris a détaillé, à travers un Dossier de Presse, ses mesures pour faire face à la crise énergétique. Objectif : 10 % d'économie d'énergie cet hiver.

Après l'été le plus chaud jamais enregistré en Europe, l'automne annonce une crise énergétique majeure qui fait craindre pénurie et envolée vertigineuse des prix. La sobriété et la transition énergétiques sont plus que jamais une priorité qui nécessite un effort national. 

A l’échelle de Paris, l'effort de la Ville vise un objectif de réduction de 10% de l'énergie cet hiver et s’articule autour de trois premières mesures appliquées aux services municipaux. 

Baisse de l’intensité de l’éclairage ornemental

L'Hôtel de Ville de Paris, la tour Saint-Jacques, les musées municipaux et les mairies d'arrondissement cesseront d'être éclairés à 22h00 à partir du 23 septembre.

En revanche et pour des raisons de sécurité, l’éclairage public n’est pas concerné.

Baisse des températures dans tous les bâtiments de la Ville

La nuit et lors des périodes inoccupées des bâtiments. la température sera réglée à 12°C et le matin, un décalage de 30 minutes est prévu pour la remise en chauffe. Dans la journée, la température des bâtiments publics va passer de 19° à 18 °C. Ces baisses ne concerneront ni les Ehpad ni les autres bâtiments accueillant des publics sensibles.

Les piscines seront elles aussi moins chauffées d'1° :  elles passeront à 26 °C dans l’eau et 25 °C dans l’air.

Décalage d’un mois de la saison de chauffe

Le démarrage du chauffage des bâtiments administratifs sera repoussé aux vacances de la Toussaint. Cette mesure ne concerne pas le logement social et la décision sera adaptée selon la rigueur de l'hiver.

En parallèle de ces mesures à destination des bâtiments publics, la Ville organisera mi-octobre une rencontre avec tous les gros consommateurs d'énergie (grands bailleurs tertiaires, chaînes hôtelières, supermarchés, grands magasins, …) pour leur demander de suivre la trajectoire de baisse de 10% de leur consommation. Les abonnés aux réseaux collectifs de chaleur et de froid seront également mobilisés. Dans chaque arrondissement, les commerçants seront informés des règles qui les concernent : interdiction de l’éclairage nocturne ou des portes ouvertes, fin des terrasses extérieures chauffées,  ...

Pour en savoir +