• Accueil
  • Prérequis du raccordement

Votre immeuble est-il raccordable au Réseau de Chaleur Urbain de Paris ?

Vous étudiez un projet de conversion énergétique ou de rénovation pour votre immeuble et envisagez de vous raccorder au Réseau de Chaleur Urbain de la Ville de Paris ? Certaines conditions favorisent le raccordement, découvrez lesquelles.


La faisabilité d’un raccordement au réseau de chaleur dépend :

Du mode de chauffage actuel du bâtiment :

  • heating-1

    Système de chauffage collectif (gaz ou fioul)

    Rue impactée dans ce cas, il existe déjà un réseau de distribution interne et des équipements adaptés au sein de l’immeuble. C’est la situation la plus favorable pour le raccordement au réseau de chaleur.

  • heating-2

    Systèmes de chauffage individuels au gaz

    Rue impactée il y a déjà des équipements adaptés au sein de l’immeuble, mais un réseau de distribution interne devra être créé. La création de ce réseau interne nécessitera des travaux supplémentaires.

  • heating-3

    Système de chauffage individuel électrique

    Rue impactée un réseau de distribution interne et des équipements adaptés devront être créés. Des travaux conséquents seront nécessaires au sein de l’immeuble.

De la puissance souscrite et de la densité thermique linéaire :

Une étude de faisabilité technico-économique est menée pour toutes les demandes de raccordement dont la puissance souscrite est supérieure à 100kW. Le raccordement est alors conditionné par l’atteinte d’un seuil de densité thermique linéaire (besoins en kWh / l’extension de la canalisation en mètres).

Si le bâtiment est voisin du réseau de chaleur

  • Le bâtiment est raccordable, seul un branchement est nécessaire.

Si les caractéristiques techniques et les autorisations administratives sont compatibles avec un raccordement au réseau, le bâtiment est éligible au barème de raccordement mis en place par la Ville de Paris. Ce barème améliore fortement les conditions d’accès au réseau de chaleur parisien via une réduction très importante des coûts de raccordements.

Pour en savoir +, consultez cet article.

Dans les autres cas (en fonction de la distance au réseau)

  • Le bâtiment est raccordable sous certaines conditions, des travaux d’extension du réseau devront être réalisés jusqu’au pied de l’immeuble.

En cas d’extension de la canalisation, le seuil de densité thermique linéaire à atteindre pour être raccordé au réseau est de 8 kW/mètre linéaire.

Pour savoir si votre immeuble est situé à proximité et s’il est raccordable au Réseau de Chaleur Urbain parisien, il vous suffit de remplir le formulaire dédié.

Grâce aux informations transmises sur votre projet, un conseiller sera en mesure d’étudier la faisabilité et les modalités de raccordement de votre bâtiment et vous répondra au plus vite.

Accéder au formulaire
cpcu-prerequisites-form-mobile