100% biomasse, 100% succès !

La CPCU s’est engagée à définitivement ne plus utiliser de charbon pour produire de la chaleur à partir de l’été 2024. Une mutation industrielle progressive qui touche à sa fin : la saison de chauffe 2023-2024 se déroule à Saint-Ouen sans charbon et avec succès !

Les 6 et 20 novembre 2023 les deux chaudières de Saint-Ouen ont démarré sans charbon et fonctionnent depuis lors exclusivement à la biomasse. Cette grande première valide la faisabilité technique d’un fonctionnement complet des chaudières sans charbon et clôture un processus de plusieurs années de substitution progressive du combustible fossile historique par un combustible renouvelable. 

Grâce aux maintenances réalisées l’été dernier, à une optimisation de la logistique et aux R&D en cours, les objectifs jalons de sortie du charbon sont tenus : fin du charbon à la CPCU en 2024 !

Avantage supplémentaire, la biomasse utilisée est certifiée RED II (les critères de durabilité de la biomasse et de réduction des émissions de gaz à effet de serre sont respectés). Elle répond ainsi à la réglementation européenne et surtout aux ambitions environnementale de la CPCU.