La Maison du zéro déchet est une association créée en 2017 et financée par les autorités publiques comme la Ville de Paris, la Région Île-de-France et l’ADEME.
Elle fonctionne grâce à des subventions et des activités variées, incluant des séminaires, conférences, stages, ainsi qu’un lieu ouvert au grand public avec un restaurant et une boutique, suivant le même principe qu’une ressourcerie.
Les bureaux et salles de conférence de la Maison du Zéro Déchet sont hébergés dans les locaux de Zéro Waste France, au centre du 12e arrondissement de Paris. Ce lieu raccordé au Réseau de chaleur, est un démonstrateur 100% recyclage et zéro déchet, entièrement équipé grâce à des matériaux récupérés (plancher, chaises, tables, écrans, projecteurs, fauteuils, câbles électriques, etc.).
Alors que l'association Zero Waste France se concentre sur le lobbying pour faire évoluer la législation, la Maison du zéro déchet agit comme le bras associatif des autorités publiques pour tendre vers l'objectif zéro déchet.
Plus opérationnelle, la Maison du zéro déchet accompagne les acteurs du territoire parisien, principalement les PME, pour les aider à adopter concrètement les meilleurs pratiques et à s'aligner avec la réglementation en vigueur et à venir, grâce au Programme Ressource, auquel nous avons participé.