3 questions à Thibault Kerharo, Responsable de l’exploitation du réseau

3 questions à Thibault Kerharo, Responsable Exploitation du Réseau, pour comprendre les situations qui nécessitent un arrêt temporaire du service de fourniture de chaleur CPCU sur un tronçon du réseau.

Quelles sont les situations qui demandent d’arrêter le transport de la chaleur sur une portion de réseau ?

Il existe 2 types d’arrêts de réseau :

  • Les arrêts programmés :

Le réseau de chaleur, de plus de 500 km de canalisations complètement maillées, fonctionne en continu depuis 1927. La fiabilité à toute épreuve d’une telle installation demande un entretien quotidien. C’est pourquoi nos équipes inspectent, fiabilisent et modernisent plusieurs dizaines de kilomètres de linéaires de canalisations par an dans les rues de Paris. Par ailleurs, chaque année de nouveaux bâtiments se raccordent au réseau.

Ainsi les travaux pour maintenance ou raccordements nécessitent d’interrompre la vapeur qui circule à 220°C dans les canalisations afin de mettre en sécurité les équipements et les équipes qui vont intervenir.

Environ 120 arrêts de réseau ont lieu chaque année sur les 220 tronçons que compte le réseau parisien. Les équipes qui planifient les arrêts de réseau se donnent pour objectif de mutualiser autant que possible les arrêts de réseaux afin de limiter les impacts de la rupture de service auprès des usagers.

  • Les arrêts non programmés :

Ces coupures immédiates du service sont liées le plus souvent à une fuite de la vapeur et nécessitent une intervention d’urgence. Comme pour les arrêts programmés, il s’agit de mettre en sécurité les équipes d’intervention ainsi que les biens et les personnes à proximité de la fuite. Elles représentent une dizaine d’arrêts par an.

Combien de temps dure un arrêt de réseau ?

Un arrêt de réseau se décompose en 3 temps :

1- mettre en sécurité les équipements et tuyauteries associés sur lesquels il faut intervenir en vidant complètement la vapeur du tronçon à arrêter. 

2- réaliser les travaux nécessaires à la maintenance, le raccordement d’un client ou la réparation d’urgence.

3- remettre en service la circulation de la vapeur. Cette opération consiste à remettre progressivement en température et en pression la vapeur à une vitesse dépendante des caractéristiques du tronçon et de la durée d’arrêt. Pour un arrêt d’une journée, la remise en service dure de 30 minutes à 2 heures et pour un arrêt de plus d’une journée, 4 à 5 heures peuvent être nécessaires pour remettre le tronçon en service.

Qui réalise les arrêts de réseau ?

Les arrêts de réseau sont réalisés par l’équipe CPCU d’exploitation du réseau de chaleur. Elle est composée d’une soixantaine de collaborateurs organisés en districts géographiques. Les techniciens du réseau réalisent les manœuvres d’intervention sur le réseau et l’entretien des équipements et des ouvrages afin de permettre la bonne distribution de la chaleur fournie par la CPCU aux bâtiments raccordés.