Arrivée à Saint-Ouen du 1er train de biomasse de la saison

Le 3 novembre à 7 heures du matin, le premier train de granulés de bois est arrivé sur la plateforme logistique de la centrale CPCU de Saint-Ouen. 1200 tonnes de pellets pour produire de la chaleur renouvelable à destination du réseau de chaleur parisien.

La chaufferie de Saint-Ouen constitue le plus grand site de production de chaleur de la CPCU. Depuis 2016, elle utilise la biomasse comme combustible dans ses chaudières.

Ce nouveau combustible a impliqué un nouvel approvisionnement ainsi que la construction d’un nouveau site de stockage à proximité de la chaufferie. Ce site logistique abrite sur 1,6 hectare de nouveaux silos de stockage adaptés aux granulés de bois et des bâtiments de déchargement ainsi que des voies ferrés pour l’approvisionnement par train, des locaux techniques et une salle de contrôle. De nouvelles galeries sont également reliées à celles déjà existantes sur 1 km afin d’alimenter la chaufferie en combustible. La chaufferie accueille pour sa part deux silos journaliers de stockage de la biomasse. 

Développée en cohérence avec l’aménagement de l’éco-quartier de la ZAC des Docks, la plateforme logistique a fait l'objet d'un projet architectural afin de garantir son insertion dans le paysage urbain local.

Découvrez le chemin du granulé de bois :