La sécurité fortement impactée par les précautions supplémentaires liées au COVID_19 fait particulièrement retentir cette année la semaine « Santé-sécurité » du Groupe ENGIE. Elle s’anime à la CPCU à travers de multiples occasions d’échanges sur les sites et un fort engagement managérial. Illustration à la centrale de production de chaleur de Saint-Ouen avec une des causeries sur le thème de la prévention des risques majeurs, animée pour une équipe de quart par notre préventrice locale.
Après avoir rappelé ce qui caractérise un risque majeur et affiché le nombre d’accidents survenus dans le Groupe ENGIE depuis le début de l’année, le responsable et la préventrice QSE du site ont animé un échange sur les moyens de prévention des risques majeurs. Les règles qui sauvent ont notamment été détaillées une à une et largement commentées à travers des exemples de situations et de presqu’accidents qui ont eu – ou aurait pu avoir - lieu sur le site.
Puis ils ont encouragé un partage d’expériences de l’équipe sur les thèmes des briefings-débriefings, de la Minute qui sauve et de la Vigilance partagée. Un agent de quart a proposé de profiter du passage de quart pour briefer de façon plus formalisée sur les situations à risque. Un autre agent a fait part de la complexité de mettre en œuvre la vigilance partagée qui demande à la fois fermeté et grande bienveillance. Un troisième a exprimé sa préférence pour les échanges en groupe qui le sensibilise davantage aux enjeux de sécurité que les messages et les affiches.
Le responsable du site a conclu sur l’inutilité de la culpabilisation et du reproche en insistant au contraire, sur l’importante d’une démarche à la fois personnelle et collective, responsable et consciente, d’amélioration continue de l’attention portée aux risques dans l’exercice des métiers au quotidien.