L'énergie solaire
L’énergie solaire est intermittente et moins importante en hiver. Deux propriétés qui rendent difficile son utilisation pour chauffer des locaux. Elle peut néanmoins être utilisée comme énergie d’appoint afin d’épargner de l’énergie d’origine fossile. Deux technologies ont été développées :
1. L’énergie solaire thermique
Que l’on habite dans une région très ou peu ensoleillée, il est possible d’utiliser l’énergie solaire pour produire 50 à 70 % de l’eau chaude sanitaire que l’on consomme, en maison individuelle ou en logement collectif. Techniquement ces installations nécessitent une bonne exposition au rayonnement solaire et un dimensionnement approprié.
En maison individuelle il est également possible de mettre en œuvre cette technologie pour chauffer de l’eau qui sera utilisée pour le chauffage. Dans les meilleures conditions, ce type d’installation peut faire économiser 30 % de la consommation de chauffage !
2. L’énergie solaire photovoltaïque
Un panneau photovoltaïque produit un courant électrique sous l’effet de la lumière. L’efficacité de cette technologie progresse régulièrement puisque les rendements sont passés de 6 % initialement à 26 %. Cependant, et comme pour l’énergie solaire thermique, une surface de toiture suffisante et bien exposée est nécessaire. L’électricité produite peut être alors consommée par une pompe à chaleur permettant le chauffage ou l’eau chaude sanitaire.