450 pièces de matériel informatique CPCU ont été cédées à Ecodair, Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale, spécialisée dans le reconditionnement informatique, pour être réparées, reconfigurées et réemployées après 200 jours de travail confié à des personnes en situation de fragilité.
Ecodair propose une activité durable et porteuse de sens à des personnes en situation de handicap psychique et en parcours d’insertion : le reconditionnement du matériel informatique.
Sensible à ses valeurs de solidarité et d’inclusion, à ses actions pour un numérique plus durable et plus accessible, la CPCU a cédé début septembre 150 PC portables et 300 unités centrales aux équipes d’Ecodair.
Ce matériel va être trié et audité, et l’ensemble des données effacées. Il sera ensuite réparé et re-configuré afin de le remettre sous garantie et de lui donner une 2è vie à un prix plus accessible.
L’ensemble de ces actions est effectué par des collaborateurs Ecodair en situation de handicap et d’insertion (75% des effectifs), leur permettant ainsi, à travers un métier d’avenir, de se former et s’insérer dans l’univers professionnel.
Les volumes collectés à la CPCU permettent d’estimer que le traitement complet de ce matériel, depuis la collecte jusqu’au reconditionnement, représente environ 200 jours de travail dans les ateliers d’Ecodair : ce chiffre illustre l’impact de notre action sur l’insertion professionnelle de ces personnes en situation de fragilité.