#FoyersDeDemain : le premier la Laboratoire d’innovation sociale de la CPCU

#FoyersDeDemain : premier laboratoire d’innovation sociale de CPCU

Le 14 avril, La CPCU a organisé son premier laboratoire d’innovation sociale avec des collaborateurs et des acteurs partenaires. 70 participants ont été ainsi accueillis par la CPCU au Raise Lab à Paris pour cette journée de réflexion sur le thème des "Foyers de demain".

Le principe ? L’intelligence commune au service du mieux collectif.

Réunissant collaborateurs et partenaires engagés, la journée a été organisée s’est articulée autour de sessions d’inspiration par des experts passionnés et des temps de travail collaboratif autour de 4 thèmes liés à la qualité de vie dans son foyer et dans son quartier :

  1. Solidarité : quels mécanismes de solidarité peut-on mettre en place pour lutter contre la précarité énergétique ?
  2. Sobriété : comment accompagner les utilisateurs dans la réduction de leur consommation de chauffage ?
  3. Modes de vie : comment adapter l'offre de chauffage aux nouveaux modes de vie et aux nouvelles aspirations (télétravail, autoproduction/autoconsommation, ...) et mieux en informer les consommateurs ?
  4. Dans ma rue : comment transformer les chantiers pour qu'ils aient un impact positif sur leur environnement ?

Le mode opératoire ? Sur chaque thématique, un jeu de rôles au sein d’une copropriété imaginaire baptisée Energopolis.

Les échanges d’informations, de retours d’expériences et d’idées ont été facilitées par des animateurs qui dirigeaient et dynamisaient les réflexions vers la création de solutions innovantes. Toutes les solutions co-construites sont désormais libres et accessibles à tous les participants.

Lien émotionnel durable, le dessin a accompagné la journée. Philippe-Elie Kassabi, facilitateur graphique a illustré des situations évoquées dans les groupes pour en sourire mais aussi pour matérialiser les différentes notions et rendre les idées tangibles.

Le résultat ? Des propositions d’actions concrètes.

Les 7 groupes de travails répartis sur les 4 thèmes ont proposé et défendu chacun une action à mettre en œuvre. Cette session, diversement imaginée par les participants a révélé la créativité collective des équipes tant sur le fond que sur la mise en scène de leur restitution.

Plus d’infos et réactions sur cette journée via LinkedIn avec le #FoyersDeDemain