La certification REDII matérialise la reconnaissance officielle d'un usage de biomasse pour la production de chaleur qui respecte des critères européens de durabilité et de réduction des émissions de gaz à effets de serre. Cette directive européenne s’applique sur toute la filière biomasse depuis la production des matières 1eres jusqu’à l’usage final. Bercy, Grenelle et Saint-Ouen sont désormais certifiées SBP-REDII et ISCC-REDII !
La directive européenne REDII (Renewable Energy Directive 2 n° 2018/2021) est une réglementation majeure pour notre activité, qui vise à promouvoir l'utilisation durable des énergies renouvelables dans l'Union Européenne. Elle oblige une utilisation de la biomasse pour produire de la chaleur, du froid et de l'électricité de manière respectueuse de l'environnement. Pour être considérée comme durable, cette biomasse doit répondre à des critères stricts, notamment en ce qui concerne son approvisionnement et ses émissions de gaz à effet de serre.
La directive repose sur plusieurs critères auxquels doivent se conformer les opérateurs de la filière biomasse pour garantir la durabilité de la biomasse :
- légalité des opérations de récolte ;
- préservation de la biodiversité ;
- préservation de la qualité des sols ;
- maintien de la capacité de production à long terme de la forêt ;
- utilisation des terres, changement d’affectation des terres et foresteries, concernant les émissions et les absorptions de CO2.
La directive impose également des normes de traçabilité pour garantir que la biomasse utilisée respecte bien ces critères.
Depuis 2023, les équipes de la CPCU, avec l’appui du Groupe Engie, se sont engagées dans un processus afin d’obtenir la certification REDII pour la production de chaleur à partir de biomasse solide à Saint-Ouen et de biomasse liquide à Grenelle et Bercy.
Pour chacune des certifications (SBP et ISCC), les installations de Saint-Ouen, Grenelle et Bercy ont été auditées en novembre 2023 par un organisme accrédité afin de contrôler la bonne démonstration de la durabilité des biomasses.
Après Grenelle et Bercy, la réception du certificat de conformité en mars dernier pour le site de Saint-Ouen marque la conclusion de deux années de travail pour se conformer rigoureusement à la réglementation en vigueur qui interdit désormais l'utilisation de la biomasse non certifiée dans les installations européennes.
Cette reconnaissance permet d’inclure la biomasse valorisée dans les installations de CPCU parmi les ressources renouvelables contribuant à atteindre l’objectif gouvernemental de réduction de l’utilisation des énergies fossiles.