Depuis plus de 20 ans, la CPCU produit de l’électricité. Grâce à des turbines de cogénération de chaleur et d’électricité, implantées sur les sites de Saint-Ouen et Vitry-sur-Seine, elle est autonome en électricité et économise des combustibles sur ces 2 installations.
Le principe de la cogénération consiste à produire en même temps, dans une même installation et à partir d’une même source d’énergie - le gaz - de l’énergie thermique et de l’énergie mécanique convertie en électricité.
Cette installation couplée avec les chaudières permet, dans les centrales de production de chaleur de Saint-Ouen et de Vitry, de produire jusqu’à 250 tonnes heures de vapeur sans utiliser de combustible grâce à l’énergie thermique de la cogénération. L’impact est double : moins de consommation d’énergie et moins d’émissions atmosphériques.
L’énergie mécanique de la cogénération, transformée en électricité au moyen d’un alternateur est de son coté, dirigée vers le RTE - Réseau de Transport d’Electricité - à destination de la consommation nationale.
Ainsi, la production d’électricité de la CPCU en 2022 a été de 625 GWh. Ce qui correspond à la consommation annuelle de 125 000 foyers.