La CPCU est intervenue à la Caserne Massena auprès d’une promotion d’élèves officiers de l’état-major des sapeurs-pompiers de Paris en dernière année d’études : présentation théorique de nos installations sous l’angle des risques pouvant nécessiter une intervention et exercices pratiques en sous-station et sur le réseau d’après des scénarios et avec des « acteurs » de la CPCU.
Le 8 juin à 8 heures, rendez-vous à la caserne Massena, dans le 13è arrondissement de Paris, la plus importante caserne de pompiers d’Europe. Une équipe mixte de préventeurs et d'agents du réseau de la CPCU, avait rendez-vous pour la première fois avec les élèves officiers de l’état-major de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris.
L’objectif ? Une demi-journée de formation entièrement dédiée aux interventions sur les installations du réseau de chaleur. La session a démarré par une présentation de l’entreprise et descriptif des sites de production, du réseau et de ses organes sous l’angle des divers risques : chimiques, électriques, sanitaires vapeur et en lien avec les combustibles.
Après un retour d’expériences de pompiers encadrants ayant vécu des interventions sur des sites CPCU, les apprentis officiers ont participé ou assisté à 2 exercices réalistes, fournis par la CPCU et reconstitués en réel :
- un malaise d’un salariés CPCU suite à une brulure dans la sous-station de la caserne Massena nécessitant une évacuation du blessé inconscient ;
- une vaporisation dans une fouille de travaux CPCU devant la BNF avec une explosion en cours d’intervention des pompiers.
Ces 2 situations aux caractéristiques différentes ont été l’occasion de dérouler un protocole d’intervention pour passer en revue les dispositifs à déclencher, utiliser les matériels, tester les prises de décisions en action, réviser les interactions avec le dispatching de la CPCU et les équipes réseaux. A l’issue des exercices, un débrief croisés entre les instructeurs, les « acteurs » CPCU et les jeunes pompiers ont permis de mettre en évidence les acquis et les points de vigilance.
Cette formation aura désormais lieu une fois par an, pour chaque nouvelle promotion d’officiers. La CPCU propose également de devenir un des mécènes de la BSPP à travers une convention à destination des noëls des orphelins de la brigade.