Le 26 avril, la CPCU avec son prestataire de travaux SOGEA Île-de-France, a commencé des travaux d’inspection du réseau de chaleur dans le 11è arrondissement de Paris en recourant, pour l’ouverture de la chaussée, à des matériels 100% électriques plutôt qu’à des engins traditionnels à moteur thermique : une pelle, une pilonneuse et un camion grue, tous électriques. Déjà testés ponctuellement, ces équipements ont été utilisés pour la première fois sur un chantier d’envergure : la fiabilisation de 250 m de canalisation en 3 points d’ouverture de la chaussée et sur une durée de 9 jours.
Une recharge des matériels propre et silencieuse, au moyen d’un groupe électro-hydrogène
Le chantier ne disposant pas d’un raccordement au réseau électrique pour la recharge des matériels, l’alimentation a été permise grâce au déploiement d’un groupe électro-hydrogène qui permet de produire de l’électricité au plus près des besoins, sans émission de CO2, particules fines ou déchet. Générant de l’électricité pour aller alimenter une batterie au lithium, le groupe électro-hydrogène a permis de recharger les engins en fonction des besoins.