La CPCU s’engage sur la voie des chantiers bas carbone

La CPCU expérimente sur ses chantiers des équipements bas-carbone et sans bruit. L’utilisation innovante d’engins électriques alimentés par un groupe électro-hydrogène et un pack batteries, illustre de manière significative l’engagement environnemental de l’entreprise pour ses emprises sur la voirie à Paris.

Le 26 avril, la CPCU avec son prestataire de travaux SOGEA Île-de-France, a commencé des travaux d’inspection du réseau de chaleur dans le 11è arrondissement de Paris en recourant, pour l’ouverture de la chaussée, à des matériels 100% électriques plutôt qu’à des engins traditionnels à moteur thermique : une pelle, une pilonneuse et un camion grue, tous électriques. Déjà testés ponctuellement, ces équipements ont été utilisés pour la première fois sur un chantier d’envergure :  la fiabilisation de 250 m de canalisation en 3 points d’ouverture de la chaussée et sur une durée de 9 jours.

Une recharge des matériels propre et silencieuse, au moyen d’un groupe électro-hydrogène

Le chantier ne disposant pas d’un raccordement au réseau électrique pour la recharge des matériels, l’alimentation a été permise grâce au déploiement d’un groupe électro-hydrogène qui permet de produire de l’électricité au plus près des besoins, sans émission de CO2, particules fines ou déchet. Générant de l’électricité pour aller alimenter une batterie au lithium, le groupe électro-hydrogène a permis de recharger les engins en fonction des besoins.

Des travaux urbains sans nuisance sonore et environnementale

Le recours à ce type de matériel offre des bénéfices environnementaux indéniables et contribuent à l’amélioration des conditions de travail des équipes qui opèrent le chantier ainsi qu’à son acceptabilité de la part des riverains :

- 2,5 tonnes de CO2 en moins à comparer avec un chantier de même nature réalisé avec du matériel à moteur thermique ;
- Zéro émission de particules fines ;
- Pas de bruit du moteur des engins de travaux.

L’initiative a été saluée par Monsieur le Maire du 11è arrondissement François Vauglin, en visite sur le chantier accompagné de Monsieur Luc Lebon, adjoint au Maire chargé de l'espace public et des sports.

L’objectif de la CPCU est d’étendre progressivement ce modèle de chantier à faibles émissions, pour contribuer collectivement aux objectifs de transition énergétique de la capitale.