La CPCU, sur la deuxième marche du podium 2023 de bonne tenue des chantiers à Paris

A travers son protocole de bonne tenue des chantiers, la Ville de Paris exprime notamment ses exigences en matière de propreté, de communication, de respect des délais et de minimisation des impacts pour les riverains et usagers du domaine public. Il concerne l’ensemble des chantiers en voirie dans la Capitale. Chaque année, des campagnes de contrôle régulières permettent de s’assurer du respect du protocole et de mettre en valeur les entreprises exemplaires.

En 2023, la Direction de la Voirie et des Déplacement de la Ville de Paris a piloté la campagne annuelle de visites des chantiers au regard des exigences du 8è protocole de bonne tenue des chantiers à Paris : 442 chantiers ont été visités dont 44 chantiers de la CPCU.

En février dernier, la commission de bonne tenue des chantiers s’est réunie pour s’accorder sur le classement des entreprises selon les critères d’une grille de notation qui distingue les chantiers mobiles (qui se déplacent au fur et à mesure de l’avancée du chantier), les chantiers fixes et les chantiers pour la Ville de Paris.

La CPCU, évaluée dans la catégorie des chantiers fixes (quasiment la moitié des visites des chantiers fixes a concerné la CPCU : 44/99) a obtenu la note de 8,46/10, en seconde place derrière Eau de Paris, vainqueure 2023 avec la note de 9,1 /10 et juste avant Fraicheur de Paris : 8,40/10.

Sur les 15 critères étudiés, les mieux notés pour la CPCU sont :

  • l’identification du chantier (9,71) ;
  • le bon cheminement piéton (8,54) ;
  • le port des EPI (9,27).

Des points de progrès restent à gagner sur la signalisation (7,08) et la protection des arbres (7.38).

Des résultats motivants pour les équipes CPCU qui vont maintenir leurs efforts afin d’améliorer toujours plus la bonne tenue des chantiers en voierie.