La rénovation d’un bâtiment peut sembler inaccessible et techniquement complexe, les formalités réglementaires décourageantes et la coordination des différents spécialistes ingérable. Revue des acteurs de la rénovation énergétique en copropriété parmi lesquels des structures accompagnatrices offrant des services d’aide et de conseil :
- Le syndic : la force motrice du projet
Il est le représentant légal du syndicat des copropriétaires et il accompagne la copropriété dans toutes les étapes clés du projet : conseil, organisation des réunions et des Assemblées Générales, gestion administrative, consultation et choix de prestataires, suivi des travaux, etc.
- Les structures accompagnatrices
Les conseillers FAIRE assurent le service public pour mener les travaux de rénovation énergétique. Ce sont des tiers de confiance qui proposent un conseil gratuit, neutre et indépendant. Rendez-vous sur www.faire.fr ou au 0 808 800 700
Il est également recommandé de :
- Consulter la plateforme internet Coachcopro® : une mine d’informations qui donne accès à de nombreux outils et conseils.
- Suivre une formation en ligne gratuite : le MOOC Réno Copro disponible sur www.mooc-batiment-durable.fr
- Se rapprocher des Associations Départementales pour l’Information sur le Logement (ADIL) : elles informent gratuitement les usagers sur leurs droits et obligations et fournissent un conseil juridique pour les projets de rénovation des copropriétés.
- Consulter les associations de copropriétaires :
L’Association des Responsables de Copropriété (ARC).
L’association Nationale de la Copropriété et des Copropriétaires (ANCC) :
Consommation, Logement et Cadre de Vie (CLCV) :
Il effectue pour les copropriétaires les démarches de sélection des entreprises aptes à rénover leur bâtiment. Il peut également assurer la maîtrise d’œuvre mais n’a aucune responsabilité légale.
- Le bureau d’études thermiques et fluides
Il réalise un diagnostic de la performance énergétique initiale du bâtiment. En identifiant les faiblesses thermiques, il peut proposer des solutions d’isolation, de ventilation et de production d’énergie plus performantes afin de réduire la consommation énergétique. Aussi, il étudie les contrats d’exploitation et vérifie leur cohérence avec l’état des installations.
- L’architecte ou le maître d’œuvre
Il étudie, conçoit le projet puis assure la conduite opérationnelle des travaux. Il détermine les caractéristiques techniques (matériaux, techniques de mise en œuvre, etc.) permettant de cadrer les prestations des entreprises de travaux.
- L’opérateur en diagnostic immobilier
L’opérateur en diagnostic immobilier a pour rôle d’inspecter un bâtiment avant de réaliser des travaux. Pourquoi ? Car en en cas de présence de composants toxiques, comme l’amiante ou le plomb, il doit le signaler dans un rapport et donner les préconisations à suivre lors des travaux.
- Le coordonnateur Sécurité Protection Santé
Un coordonnateur Sécurité Protection Santé devient nécessaire lorsque plusieurs entreprises interviennent sur un chantier. Son rôle est d’en assurer la sécurité, en ayant évalué les risques. Il peut alors proposer des mesures de prévention dont il contrôle la mise en œuvre et solliciter des interventions ultérieures (entretien, conservation, réparation).
Il se charge de prévenir les aléas techniques afin de réduire les risques de défaillance, d’erreur ou de malfaçon. Après avoir analysé les documents concernant la conception des travaux, il rend un avis sur la solidité et la sécurité de l’ouvrage.
- Les entreprises et artisans
Ils assurent l’exécution des travaux conformément aux préconisations du maître d’œuvre en appliquant les prescriptions du Coordonnateur Sécurité Protection Santé.
Il est sollicité par la copropriété afin de garantir la bonne exploitation et la maintenance des équipements de chauffage et d’eau chaude sanitaire.