La technologie IoT au service du réseau CPCU

Le RTC (Réseau Téléphonique Commuté) est la technologie historique utilisée pour fournir un service de téléphonie fixe. À partir de 2024, la fin du RTC en France va conduire la CPCU à faire évoluer son système d’alerte de la surveillance de nos 860 ouvrages souterrains du réseau vers d’autres systèmes de communication empruntés à l'IoT c'est à dire l’internet des objets.

L’électricité manque dans la plupart des ouvrages et le réseau de téléphonie mobile GSM classique, souvent encombré, accuse des retards dans la délivrance des messages. Inacceptable quand il s’agit d’alerte ! Le choix des experts EA3I - Electricité Automatisme Instrumentation & Informatique Industrielle –  de la CPCU s’est donc porté sur le développement d’un transmetteur multi-voix : LTE (= 2G, 3G, 4G, 5G, …) et surtout SIGFOX et LoRa, peu consommateurs d’énergie et offrant une bonne connexion en sous-sol.

SIGFOX est un opérateur de télécommunications de l'IoT, l’internet des objets. Sa technologie radio permet d’utiliser un réseau cellulaire bas-débit, économe en énergie et bon marché.

LoRa est un réseau constitué d'équipements sans-fil qui communiquent avec des serveurs via des « passerelles », autrement dit des antennes de longues portées. Il suffit d’être sur une zone couverte par un réseau LoRa privé ou celui d’un opérateur, d’inscrire un appareil (capteur de température d’un ouvrage par exemple) sur le réseau LoRa pour que, s’il envoie un message d’alerte, il soit immédiatement récupéré par une antenne LoRa et transmis au destinataire : au bureau technique des équipes d'exploitation du réseau et à la salle de supervision du réseau pour la CPCU.

La surveillance des ouvrages fonctionne actuellement via les 9000 capteurs en cours d’installation dans les ouvrages et le réseau LoRa de Bouygues Télécom, tandis que les équipes EA3I travaillent à un réseau LoRa CPCU.

Une cinquantaine d’antennes LoRa seraient nécessaires pour couvrir l’ensemble du territoire du réseau CPCU. Actuellement 7 antennes connectées sont en test à des altitudes diverses : la première, en haut de la Tour de Lyon et bientôt transférée sur la cheminée de la centrale de Bercy mais aussi sur des stations d’échanges de Boucles d’Eau Chaude (Saint- Exupéry, Pré-Saint-Gervais, Nation … ). Bientôt, 2 autres antennes seront installées sur le toit de la centrale de Vaugirard, Paris 15è.

A terme, les 3 réseaux LTE, SIGFOX et LoRa fonctionneront simultanément pour sécuriser la réception des messages d’alerte et ainsi fiabiliser la surveillance de nos ouvrages.