La toiture végétalisée de Grenelle s’agrémente d’hôtels à insectes

Tandis que la végétation pousse sur le toit récemment rénové de la chaufferie de Grenelle, des hôtels à insectes viennent compléter les aménagements, en clôture du toit voisin qui accueille une ferme urbaine. Une action simple et concrète en faveur de notre engagement auprès de Paris Action Climat et Biodiversité.

Un hôtel à insectes est construit de plusieurs chambres pour loger divers insectes qui pondent leurs œufs et permettre aux larves de passer l'hiver au chaud. Dès le retour des beaux jours, les larves sont alors prêtes à dévorer les espèces nuisibles.

La proximité des jardins partagés en toiture du bâtiment voisin de la centrale de Grenelle, l’hôtel Yooma Urban Lodge, a donc donné l’idée à Vincent Rigaudias et Aïssata Cissé de l’équipe Transformation, d’ajouter des hôtels à insectes au jardin de la toiture de la chaufferie complètement rénovée en 2022.

Ces hôtels à insectes vont assurer une protection biologique naturelle intégrée : les insectes seront attirés par les plantations locales et incités à rester, grâce aux hôtels, afin qu'ils se nourrissent de leurs voisins désastreux pour les potagers d’à côté. Malin !

Signataire du Pacte Paris Action Climat et Biodiversité, la CPCU s’est engagée auprès de la Ville de Paris à développer des projets et mettre en place des actions concrètes, en faveur de la protection du climat et de la préservation de la biodiversité.