L’aquarium du Palais de la Porte Dorée raccordé au réseau de chaleur

Le Palais de la Porte-Dorée, construit à l'occasion de l'Exposition coloniale internationale de 1931, abrite aujourd’hui le Musée de l'histoire de l'immigration, des expositions temporaires et un aquarium tropical. Ce bâtiment de 17 000 m², joyau de l'Art déco,  s’est modernisé et raccordé au réseau de chaleur de la Ville de Paris, assurant ainsi la conservation de ses œuvres vives et des œuvres du Musée dans les meilleures conditions.

Chaleur et hygrométrie maîtrisées pour les œuvres vivantes de l’Aquarium tropical

Avec plus de 500 spécimens vivant dans plus de 80 milieux différents, l’Aquarium est un hot spot de biodiversité. Grace à la chaleur de la CPCU, les bassins d’eau douce et d’eau salée sont chauffés de façon régulière et constante entre 24 et 26°C. Les espaces techniques des aquariologistes et les espaces publics également, afin de maintenir l’air en surface des bassins à la même température que celle de l’eau pour éviter les écarts d’ambiance.

La solution CPCU, permet également de fournir de l’énergie en continu à la centrale de traitement d’air du bâtiment qui gère l’hygrométrie de l’aquarium, fondamentale en ambiance tropicale.

La chaleur du réseau sert enfin à la production et au réchauffage de l’eau salée. Une tonne d’eau salée par semaine est produite pour compenser l’évaporation et pour remplacer partiellement le contenu des aquariums.

L’espace Musée sous surveillance constante des températures

Les œuvres exposées dans le musée ont également besoin d’une température et d’une hygrométrie spécifiques été comme hiver. La CPCU permet de garantir une chaleur constante dans les salles d’expositions et un degré d’humidité adapté aux œuvres qui sont confiées à l’établissement. Des sondes connectées permettent de contrôler le bon équilibre et d’adresser ces données en parallèle aux propriétaires des œuvres et des collections.

Les 2 échangeurs thermiques de la CPCU ont ainsi remplacé les 4 chaudières d’origine dans un tout nouveau local technique en sous-sol du bâtiment. Sans entretien pour le Palais, la solution CPCU assure une fourniture de chaleur fiable et durable à ce monument emblématique de l’époque Art déco qui accueille chaque année plus de 500 000 visiteurs.