Le Grand Palais, raccordé au réseau de chaleur de la Ville de Paris

En mars 2021, le Grand Palais a fermé ses portes pour travaux. De multiples rénovations qui vont durer jusqu'aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 pour la nef et les galeries qui l'entourent, et jusqu'au printemps 2025 pour le reste du monument. Et pour achever sa métamorphose, un raccordement au réseau de chaleur de la Ville.

Plus de 120 ans après sa construction pour l’Exposition Universelle de 1900, le Grand Palais fait l’objet depuis début 2021 de travaux qui jalonnent un projet de restauration intégrale du monument : sécurisation et mise aux normes du lieu, mais aussi, réhabilitation des volumes et de la lumière, augmentation de la capacité d’accueil, création de deux nouveaux auditoriums et aménagement d’un toit terrasse. Le Grand palais profite de cette mutation pour se raccorder au réseau de chaleur de la Ville de Paris. Un autre chantier de très grande ampleur pour fournir 5MW de chaleur aux 72 000 m² de l’établissement.

Des travaux d’envergure

Les travaux de raccordement au réseau ont démarré en avril 2022 Place François 1er et s’achèveront en Juin 2023 sur le côté Seine de l’avenue Franklin Roosevelt. Entre ces 2 adresses :

  • 465 mètres d’une double canalisation pour relier le réseau principal aux locaux techniques du bâtiment ;
  • Des caniveaux étanches aux zones inondables ;
  • Une chambre de sectionnement étanche pour relier le nouveau tronçon du réseau au branchement qui va alimenter en chaleur le monument ;
  • 8 chambres de compensateurs de dilatation du réseau ;
  • 21 bâches d’égout et 1 bâche de canalisation d’Eau de Paris pour cohabiter avec des installations souterraines existantes.

3 ans d’études de projet et de concertation avec les autres concessionnaires et les services de la Ville ont été nécessaires pour préparer le chantier qui aura duré plus d’un an.

Un chantier responsable

Pour ce chantier, la CPCU a fait appel à l’entreprise de travaux Darras et Jouanin qui a choisi de faire fonctionner ses engins de chantier (tractopelles, camions, compresseurs…) au moyen d’un carburant alternatif à l’habituel diesel : un biocarburant entièrement composé d’huiles recyclées produit par Altens.

Composé d’huiles alimentaires usagées et de graisse animale, ce biocarburant permet la réduction des émissions de CO2 de -80 à -90% comparé au diesel.

Cette solution bas-carbone biodégradable et sans odeur réduit également les bruits de moteur grâce aux propriétés conformes à la norme EN 15940, permettant ainsi de réduire à la fois les nuisances sonores et olfactives pouvant provenir des chantiers sur l’espace public.

Cette démarche s’inscrit dans la continuité et la volonté de la CPCU de mettre en place des chantiers responsables conçus et réalisés de sorte à limiter toujours plus et sur toute la chaîne d’ingénierie leur impact sur l’environnement.

La mise en service de la chaleur du Grand Palais est prévue pour l'été 2023.