Le Palais de l’Elysée bientôt raccordé au réseau de chaleur de la Ville de Paris

Le 4 janvier 2024, la Présidence de la République et la Compagnie parisienne de chauffage urbain (CPCU) ont signé les raccordements du Palais de l’Elysée et de l’hôtel de Marigny au réseau de chaleur de la Ville de Paris. Ces deux bâtiments emblématiques seront chauffés dès cette année, grâce à une énergie majoritairement renouvelable et de récupération.

La Stratégie Française pour l’Energie et le Climat, publiée en novembre 2023, fixe comme objectif d’accroître la production d’énergie décarbonée notamment à travers le développement de la chaleur renouvelable et de récupération avec comme ambition de doubler le rythme de déploiement de ce vecteur.

Quel meilleur emblème que l’Elysée, parmi mille autres bâtiments de la République identifiés, pour illustrer la mise en œuvre concrète de l’engagement de l’Etat de réduction de sa consommation d’énergie fossile et de concrétiser le déploiement national de géothermie ? C’est pourquoi, la Présidence de la République s’engage et raccorde le Palais de l’Elysée et l’hôtel de Marigny au réseau de chaleur de la Ville de Paris.

Grâce à son mix énergétique diversifié, et composé à plus de 50 % d’énergies locales, renouvelables et de récupération (valorisation énergétique des déchets ménagers du Syctom, biomasse et biocombustibles liquides, biométhane et géothermie), le réseau de chaleur de la Ville de Paris assurera en continu la fourniture d’une chaleur plus vertueuse pour les besoins de chauffage et d’eau chaude des deux bâtiments.

Deux postes de livraison, de 1500 kW pour l’Elysée et 800 kW pour l’hôtel de Marigny, vont remplacer les chaudières à gaz et au fioul. Les travaux de raccordement depuis la rue du cirque débutent dès février pour une mise en service des installations à l’automne prochain.

Le raccordement au réseau de chaleur de la Ville de Paris viendra en appoint d’une installation de géothermie forée dans les jardins de l’Elysée l’année dernière afin de fournir une chaleur locale et renouvelable aux bâtiments présidentiels.

Grâce à la mise en place de la géothermie couplée au raccordement au réseau de chaleur de la Ville de Paris, 87 % du chauffage des bâtiments de la Présidence de la République sera fourni par des énergies renouvelables et ces nouvelles installations permettront une réduction de 85 % des émissions de gaz à effets de serre (GES) par rapport au système actuellement en place.