Grâce à son mix énergétique diversifié, et composé à plus de 50 % d’énergies locales, renouvelables et de récupération (valorisation énergétique des déchets ménagers du Syctom, biomasse et biocombustibles liquides, biométhane et géothermie), le réseau de chaleur de la Ville de Paris assurera en continu la fourniture d’une chaleur plus vertueuse pour les besoins de chauffage et d’eau chaude des deux bâtiments.
Deux postes de livraison, de 1500 kW pour l’Elysée et 800 kW pour l’hôtel de Marigny, vont remplacer les chaudières à gaz et au fioul. Les travaux de raccordement depuis la rue du cirque débutent dès février pour une mise en service des installations à l’automne prochain.
Le raccordement au réseau de chaleur de la Ville de Paris viendra en appoint d’une installation de géothermie forée dans les jardins de l’Elysée l’année dernière afin de fournir une chaleur locale et renouvelable aux bâtiments présidentiels.
Grâce à la mise en place de la géothermie couplée au raccordement au réseau de chaleur de la Ville de Paris, 87 % du chauffage des bâtiments de la Présidence de la République sera fourni par des énergies renouvelables et ces nouvelles installations permettront une réduction de 85 % des émissions de gaz à effets de serre (GES) par rapport au système actuellement en place.