Le raccordement de Dauphine au réseau de chaleur de Paris

Les travaux de raccordement de l’Université Paris Dauphine au réseau de chauffage urbain parisien sont en cours. Chauffer le campus avec la chaleur CPCU, majoritairement produite à partir d’énergies renouvelables et de récupération, est au cœur d’un ambitieux projet de réaménagement architectural et énergétique du site, entrepris par l’Université à l’occasion de son cinquantenaire.

A 50 ans, Dauphine rénove et modernise son campus

Investi par des étudiants et des enseignants en 1968, le site de la Porte Dauphine, construit en 1955 pour accueillir le commandement militaire de l’OTAN, s’est transformé en « centre universitaire Dauphine » sous l’égide du ministre Edgar Faure.

Depuis 2020 et à l’occasion de son cinquantenaire, l’Université a engagé un projet architectural d’envergure en vue de restructurer entièrement le bâtiment de la Porte Dauphine : réagencement de l’espace, création d’une nouvelle aile, accessibilité, sécurité, efficacité énergétique, … de sorte à mettre le nouveau campus à l’image des ambitions de Dauphine, à la pointe du numérique, de l’innovation scientifique et pédagogique, durable et ouvert sur le monde.

La remise aux normes du bâtiment améliorera significativement sa performance énergétique, son confort thermique et son acoustique. La qualité de vie au travail sera privilégiée avec plus de lumière naturelle, de nouveaux espaces de convivialité et de restauration et une toute nouvelle crèche sur près de 350 m². L’ensemble de ces évolutions permettra au bâtiment de répondre aux dernières exigences environnementales et de sécurité.

 

Le raccordement au réseau de chaleur CPCU

Principale source d’émission de CO2, le chauffage ! Alors, chauffer les 62 000 m² du campus avec l’énergie du réseau de chaleur de la Ville, majoritairement produite à partir de sources locales, renouvelables et de récupération fait naturellement partie intégrante du projet d’aménagement durable de l’Université.

Les travaux de raccordement à la CPCU, démarrés en septembre 2020 Boulevard Flandrin s’achèveront en mars prochain avenue du Maréchal Fayolle. Entre ces adresses :

  • 355 mètres de double canalisation pour relier les locaux techniques de Dauphine, qui abriteront le poste d’échange thermique, au réseau de chaleur CPCU ;
  • 5 rue impactées à proximité de la Porte Dauphine : boulevard Flandrin, rue de Longchamp, boulevard Lannes, avenue de Pologne et avenue du Maréchal Fayolle ;
  • quelques obstacles souterrains à éviter, notamment la ligne du RER C ;
  • la construction du tramway à devancer ;
  • et une chambre de vannes à construire à 5 mètres de profondeur.

La mise en service de fourniture de chaleur devrait avoir lieu en 2022, à la demande de l’Université. 

En chiffres

  • 62 000 m² chauffés grâce au réseau de chauffage urbain
  • 4,5 MW de chaleur disponible
  • 7 mois de chantier
  • 11 entreprises et 50 personnes sollicitées
  • 355 m de canalisations posés
  • 90 tonnes de matériel installés