Or il faut chauffer ces immenses temples du commerce. Cette préoccupation essentielle a habité dès le XIXè siècle l'esprit des architectes et des techniciens. Un chauffage économique, pratique, propre, tenant peu de place : voilà la solution idéale ! Mais il a fallu du temps pour trouver …
Après des siècles de chauffage produit grâce à la combustion du bois ou du charbon, en 1927, le chauffage urbain s'implante à Paris. Le premier réseau concentré autour de la gare de Lyon, grandit progressivement jusqu'à couvrir la plupart des quartiers de la capitale. Le bon marché, la Samaritaine, le bazar de l'hôtel de Ville, le Printemps, les Galeries Lafayette et de nombreux autres magasins, petits ou grands, profitent pleinement de ce mode de chauffage fiable.
Les commerçants veulent accueillir les clients de façon sûre et confortable. Car un danger les obsède : l'incendie ! L'un d'eux a profondément marqué l'imaginaire collectif, celui du bazar de la charité qui, le 4 mai 1897, a tué 143 personnes…