L’atelier de teinture de la Manufacture des Gobelins existe depuis le 17è sous l’impulsion de Jehan Gobelin, célèbre teinturier en écarlate. Si la composition des teintures se fait désormais à partir de colorants de synthèse, la méthode de teinture reste artisanale et manuelle pour réaliser les couleurs des laines destinées au tissage des tapisseries par les lissières de la manufacture.
Les colorants sont dilués dans des cuves de 250 litres d’eau chauffée à 50 degrés, dans lesquelles est plongée de la laine écrue. La chaleur va alors permettre de dilater les écailles de la laine pour que le colorant pénètre. Tournée régulièrement, la laine cuit à petits bouillons pendant 3 heures dans une eau chauffée progressivement à 100 degrés.
L’ancienne chaudière de l’atelier datait de plus de 30 ans et son état de vétusté imposait son renouvellement. Dans une démarche vertueuse pour l’environnement, l’atelier a souhaité abandonner le système au fioul et opter pour un système à vapeur proposé par la CPCU, en parfaite harmonie avec les objectifs de décarbonation de l’économie affichés par l’Etat. L’approvisionnement au fioul était en outre une solution coûteuses et financièrement aléatoire pour l’atelier en raison de son prix variable.
La solution CPCU offre donc de multiples avantages pour l’atelier : économies budgétaires et d’énergie, réduction des émissions des gaz à effets de serre et amélioration du confort de travail pour l’équipe grâce à une gestion simple et efficace de l’installation.