Moins de travaux CPCU à Paris grâce aux solutions intelligentes d’inspection

Depuis le début de l’année, 6 opérations d’inspection par piston instrumenté ultrason ont été menées sur notre réseau de retour d’eau pour détecter les fuites et amorces de corrosion. 4 kilomètres de canalisation ont ainsi été fiabilisés sans nécessiter d’ouverture complète de la chaussée.

Pour lutter contre le gaspillage des ressources et améliorer l’efficacité énergétique, nous avons conçu et déployé en collaboration avec la Ville de Paris, un programme de travaux de 4 ans sur le réseau de retour d’eau. Un premier plan quadriennal s’est achevé en 2017 et un second est en cours de 2018 à 2021.

Inspecter et fiabiliser 10 km de canalisation par an, concentrés sur quelques arrondissements, représente autant de linéaire de chantier qui perturbent la circulation dans Paris et gênent le quotidien des riverains. C’est pourquoi notre service Ingénierie développe au service du réseau, des outils qui à la fois, facilitent les travaux et limitent leur impact sur la voierie :

  • Des outils d’inspection : robots, sondes et pistons instrumentés ;
  • Des opérations de maintenance par dérivation sans arrêt de tronçon ;
  • Des outils de réparation : tubages des canalisations, robots réparateurs, …

Depuis le début de l’année, l’utilisation de pistons instrumentés ultrasons ont permis de fiabiliser 4 kilomètres de canalisations grâce à 6 opérations menées par nos équipes dédiées à l’ingénierie et développement en collaboration avec des partenaires experts en solutions d’ingénierie intelligentes.