Notre Dame de Paris raccordée au réseau de chaleur parisien

Les travaux de raccordement de la cathédrale Notre Dame de Paris au réseau de chaleur de la Ville sont en cours depuis l’été : 150 mètres de canalisation et une station d’échange thermique souterrains pour offrir aux fidèles et aux touristes le confort d’une chaleur à 18°C et de faible empreinte environnementale.

En juin dernier, la CPCU et RNDP, l’établissement public chargé de la restauration de la cathédrale de Paris ont signé le contrat de raccordement de la cathédrale au réseau de chaleur.

Les travaux  de raccordement ont débuté dès le mois de juillet : une double canalisation en souterrain du parvis de la cathédrale jusqu’au presbytère qui abritera une station d’échange thermique permettant à la chaleur du réseau d’alimenter en chaleur le réseau de chauffage interne de l’édifice. Actuellement, le chantier concerne l'installation des caniveaux qui vont accueillir les canalisations sous le parvis de Notre Dame. 

Ces travaux s’intègrent au titanesque chantier de reconstruction de la cathédrale qui sera ainsi raccordée au réseau de chauffage urbain en 2023. La température douce et de plus faible empreinte carbone du réseau répond aux exigences environnementales du projet.