Pourquoi un nouveau site pour la CPCU ?

Entreprise peu connue, la CPCU conduit pourtant en souterrain et depuis 90 ans un réseau de chaleur hors norme et durable à Paris. C’est pour répondre à ce déficit de notoriété que nous menons depuis 2 ans des opérations de communication à destination des Parisiens. A travers ces opérations, notre objectif est de faire découvrir ou mieux connaitre la mission de service public de la CPCU et nos actions en faveur de la préservation du climat et de la qualité de l’air en Ile-de-France. La refonte de notre site internet fait partie intégrante de cette démarche.

Notre nouveau site, porte-étendard de la marque CPCU

Nous avons pris la décision de créer un tout nouveau site avec l’objectif de contribuer à donner de la CPCU une image positive, moderne, digitale et agile, auprès de toutes nos parties prenantes y compris les usagers finaux du réseau de chaleur.

2 volets à cette refonte totale :

  • Graphique, pour répondre aux codes actuels en matière de digital et inscrire la marque dans un univers à la fois moderne et plus serviciel qu’industriel.
  • UX* et éditorial, avec un ré-agencement et une ré-écriture des contenus afin de répondre clairement et efficacement aux attentes exprimées par nos parties prenantes.

Pour trouver le partenaire à qui confier ce projet, nous avons mené un appel d’offres, remporté par l’agence digitale Castor & Pollux. Les raisons de ce choix ? Une très bonne compréhension de nos problématiques avec une réponse fonctionnelle appropriée la proposition d’un design qui allie clarté de l’information et réconciliation de nos diverses identités graphiques.

Severine Goujon
« La refonte du site cpcu.fr s’inscrit dans une démarche globale de la CPCU pour se faire connaitre et offrir au public plus de transparence sur nos activités. »
Severine Goujon, responsable de la communication de la CPCU

Une expérience utilisateur pensée pour que chacun accède à l’information qui l’intéresse

La refonte du site CPCU apporte un ensemble cohérent de réponses à divers besoins. Une réponse ergonomique en matière d’expérience de navigation, une réponse pratique vis-à-vis des besoins spécifiques de chaque typologie de visiteurs (clients, prospects, riverains, candidats, …) et enfin une réponse identitaire par la mise en valeur d’éléments de marque de la CPCU : qualité, clarté, sobriété, transparence, expertise, …

Premier point d’attention : repenser la navigation et donc l’arborescence. Nous l’avons construite pour permettre de répondre au besoin de chaque cible. La page travaux par exemple, est destinée à donner de l’information aux riverains sur les impacts des chantiers sur l’espace public mais aussi sur les motifs des travaux. Cette page permet d’apporter une information complète sur leur nature, leur avancement et leurs contraintes. L’objectif : donner du sens à nos chantiers et prendre en compte la gêne qu’ils occasionnent ; montrez aux riverains que nos équipes intègrent à la gestion des chantiers la conscience du désagrément et le souci d’en minimiser l’impact.

La nouvelle structure de cpcu.fr permet aussi de donner une meilleure visibilité à notre offre commerciale nouvellement segmentée. Enfin, la page d’accueil, permet à la fois de trouver rapidement l’info recherchée, et d’avoir accès à d’autres contenus suggérés pour satisfaire la curiosité.

L’ambition générale étant de proposer une expérience utilisateur efficace, agréable, positive et enrichissante.

Un graphisme dynamique qui facilite le parcours utilisateur

Pour renforcer une expérience utilisateur rythmée, la direction artistique s’est orientée vers un système de blocs d’informations hiérarchisés à la fois distincts et liés entre eux par une logique graphique et esthétique.

Une réflexion particulière a été menée dans le choix des couleurs afin d’en faire des points de repère : le vert pour l’attention à l’environnement, le jaune pour la chaleur et le rouge, à la fois en rappel du logo et pour caractériser le contenu d’alerte ou prioritaire : le tunnel de progression des travaux par exemple.

Ces trois couleurs appliquées par touches ponctuelles sur un fond blanc, créent des zones de focus ou d’attention et guident l’utilisateur au long de son parcours.

Autre choix graphique important : les illustrations. Une juxtaposition didactique de formes simples pour expliquer des systèmes plus complexes. Leur aspect 3D apporte de la modernité mais permet aussi à l’utilisateur de se projeter dans des systèmes un peu techniques. L’aspect moléculaire de certaines formes rappellent la molécule de la vapeur, vecteur de l’énergie CPCU. Tout au long de son parcours, des zones de focus se colorent et s'animent, créant ainsi la narration ludique et vivante d’un contenu clair et pédagogique.

Jessica Ganis
« Les décalages qui viennent rythmer la page dynamisent la mise en page et rendent la lecture plus attractive. »
Jessica Ganis, directrice artistique chez Castor & Pollux

Une charte éditoriale pour rédiger et harmoniser les contenus

A cet environnement à la fois spécifique et cohérent créé par l’UX* et l’UI**, doivent correspondre des contenus pertinents et homogènes.

Une charte éditoriale a donc été élaborée pour tous les contributeurs au site cpcu.fr au moment de sa conception et pour le faire vivre ensuite.

Son objectif est de définir des règles d’écriture pour répondre aux objectifs de proximité, de pédagogie et de transparence de la CPCU. Elle vise à unifier la façon d’exprimer l’ADN et les valeurs de l’entreprise, de révéler son humanité et la mesure de sa responsabilité sociétale et environnementale. Elle garantit l’unité pédagogique dans les propos et l’homogénéité du style rédactionnel.

Jane Baxter
« D’un point de vue éditorial, le discours du précédent site était trop autocentré, avec des contenus froids et très techniques. Il était nécessaire d’aller vers des contenus plus accessibles, plus personnalisés et plus pédagogiques, d’ouvrir le dialogue et de gagner en proximité.  »
Jane Baxter, directrice des contenus chez Castor & Pollux

* Expérience utilisateur
** Graphisme