20 minutes pour tout comprendre aux réseaux de chaleur

Préparons Demain, la nouvelle  chaîne de podcasts proposée par CertiNergy & Solutions, prend vie avec la sortie d’un premier épisode sur les bonnes raisons de se raccorder à un réseau de chaleur. Pour parler de ce sujet, CertiNergy & Solutions a invité Hortense Fournel, chargée de mission efficacité énergétique chez France Chaleur Urbaine, et Laurent Dovergne, responsable commercial chez CPCU.

20 minutes pour tout comprendre aux réseaux de chaleur

Dans cet épisode d’une vingtaine de minutes, les invités nous expliquent ce qu’est un réseau de chaleur urbain, comment cela fonctionne, quels sont les bâtiments pouvant être raccordés et comment faire une demande de raccordement à un réseau de chaleur.

Ils nous partagent également 3 bonnes raisons de se raccorder à un réseau de chaleur urbain. « Au niveau environnemental, par exemple, le réseau de chaleur de la ville de Paris géré par CPCU a permis d’éviter plus de 1,5 million de tonnes de CO2 depuis 5 ans. La CPCU a aussi réduit les consommations énergétiques de ses installations avec une économie de 150 GWh en 3 ans » explique Laurent Dovergne, responsable du développement chez CPCU.

Accélérer le développement des réseaux

En introduction, CertiNergy & Solutions rappelle les résultats de l’enquête annuelle sur les réseaux de chaleur réalisée par le Syndicat National du Chauffage et de la Climatisation Urbaine. En 2020, la France comptait plus de 800 réseaux de chaleur urbains alimentés à 60,5% par des énergies renouvelables et de récupération.

Bien que ce chiffre soit important, la comparaison avec les autres pays européens montre que la part du besoin de chaleur couverte par les réseaux français est très faible. « Pour atteindre les objectifs climatiques français et européens, il est nécessaire de raccorder de nouveaux bâtiments. C’est la raison qui a poussé l’Etat a créer France Chaleur Urbaine, un service public ayant pour vocation d’accélérer le raccordement des bâtiments notamment des copropriétés aux réseaux de chaleur » déclare Hortense Fournel, chargée de mission efficacité énergétique chez France Chaleur Urbaine.