Que sont les CEE ? Comment en bénéficier ?

Que sont les CEE ?

Mis en place dans le cadre du Programme fixant les Orientations de la Politique Energétique, via la loi POPE de 2005, les Certificats d’Economies d’Energie visent à encourager les économies d’énergie. Ils sont au service de la transition énergétique et contribuent à la lutte contre le réchauffement climatique. Aussi appelé « CEE » ou « C2E », ce dispositif vise à apporter une aide financière aux particuliers, aux syndics de copropriétés, aux entreprises et aux collectivités qui réalisent des travaux pour améliorer l’efficacité énergétique de leurs bâtiments et/ou de leurs équipements.

Les travaux éligibles aux CEE

Pour répondre à l’objectif de diminution des consommations d’énergie, le périmètre des travaux éligibles est large. Concernant les bâtiments à usage résidentiels et/ou tertiaires, les travaux portent notamment sur :

  • l’isolation des toitures, des combles, des murs et planchers ;
  • le changement de fenêtres ;
  • le changement des équipements de chauffage et de chauffe-eau ;
  • le raccordement au réseau de chaleur ;
  • l’éclairage ;
  • la ventilation.

Pour identifier facilement les travaux concernés, il existe un catalogue où sont répertoriées les opérations standardisées et les opérations spécifiques. Pour chaque opération, un descriptif sous forme de fiche précise les économies moyennes à réaliser, un montant forfaitaire et les modalités pour bénéficier des CEE. A noter que le montant de la prime est lié aux économies d’énergie réalisées issues des travaux.

Des dispositifs financiers additionnels

Des mesures complémentaires comme les coups de pouce « chauffage » ou « chauffage des bâtiments tertiaires » existent et sont mobilisables.

Des informations sur ces programmes sont disponibles sur le site du Ministère de la Transition Ecologique è https://www.ecologie.gouv.fr/politiques/certificats-economies-denergie

Vous accompagner

Par la nature de nos activités, la CPCU est un acteur dit « obligé » au sens de la loi. De ce fait, nous réalisons directement et indirectement des travaux visant à réduire les consommations d’énergie et à améliorer l’efficacité énergétique de bâtiments. Nous participons ainsi activement au programme de valorisation des CEE. Votre interlocuteur commercial reste à votre disposition pour vous informer sur ces dispositifs et pour étudier avec vous les modalités pour en bénéficier (conditions d’éligibilité, montant, démarches administratives,…).