Rencontre avec Florence DUCHENE, Responsable Bureau Innovation Méthodes chez Sogea Environnement

Quels sont les activités et enjeux de votre service ?

" Sogea Environnement est une filiale de Vinci Construction. Nous sommes présents dans cinq régions de France, et particulièrement en Île-de-France. L'entreprise est composée de sept agences qui interviennent dans des domaines variés tels que l'assainissement, l'eau potable, les réseaux ferrés et, évidemment, les réseaux de thermie.

Le Bureau Innovation Méthodes, que je dirige, réponds à différents enjeux. Notre objectif principal consiste à répondre au mieux aux demandes de nos clients, notamment lors de la préparation des chantiers. Cela inclut l'installation des infrastructures et des phasages adaptés pour minimiser l'impact sur les riverains et assurer la sécurité des chantiers.

Le volet technique est également essentiel : nos interventions en ouvrages souterrains par exemple, nécessitent des calculs, des techniques spécifiques et des dimensionnements précis. Nous travaillons en étroite collaboration avec les sept agences pour garantir un niveau de qualité constant et assurer une bonne transmission des retours d'expérience.

En matière d'innovation, notre service se distingue par sa veille technologique, qui inclut la remontée des bonnes pratiques de terrain et l'anticipation des besoins techniques futurs.

SOGEA est un partenaire majeur de CPCU que cela soit en génie civil ou en tuyauterie : si je prends uniquement l’année 2024, l’agence a contribué à quasiment 150 chantiers sur le réseau de chaleur de la Ville de Paris. "

Une intervention sur le réseau de chaleur parisien commandée par la CPCU durant l’été, a nécessité l’utilisation d’un drone. Quels sont les avantages de cette technologie ?

" Nous avons été sollicités par la CPCU pour intervenir de manière urgente dans un ouvrage souterrain. Les conditions d'accès et de sécurité étaient complexes. Notre rôle était d'établir un diagnostic précis de l'état de la chambre pour autoriser ou non l’intervention humaine et définir les travaux nécessaires.

Pour cela, nous avons utilisé un drone, l'Elios 3, capable de voler dans des espaces confinés et difficiles d’accès. Ce drone est équipé d'un Lidar qui permet d’envoyer des impulsions et de détecter à quelle distance se trouvent les obstacles sans avoir à toucher les surfaces. En réalisant 8 vols sur une matinée, nous avons pu créer une cartographie complète de la chambre et repérer les zones endommagées. Les mesures prises par le drone sont rapides et fiables, ce qui nous a permis une fois au bureau de traiter les données sereinement et de prendre des décisions éclairées sans avoir besoin de retourner sur site.

Les avantages de cette technologie sont nombreux :

  • Le drone permet d'anticiper les risques en évaluant les conditions de sécurité et d’accéder à des zones autrement inaccessibles

  • La cartographie 3D et les mesures Lidar fournissent des données très précises, fiabilisant la planification des travaux à venir

  • La collecte de données est rapide, nécessitant moins de temps que les diagnostics traditionnels et écartant les nuisances dues à la pose d’une zone d’installation sur la chaussée

Finalement, le drone nous aide à réfléchir avant d'agir, en fournissant des informations précises et fiables pour une prise de décision sereine et sécurisée. "

Florence DUCHENE
« L’usage de moyens modernes au cœur même d’ouvrages anciens est un véritable changement de paradigme. Ici, l’innovation technologique marque une rupture significative. »
Florence DUCHENE, Responsable Bureau Innovation Méthodes chez Sogea Environnement

Quels sont les prochaines avancées à prévoir pour l'avenir ?

" À l'avenir, nous espérons voir une miniaturisation des drones. Actuellement, nos drones sont de la taille d'un gros ballon de basket, mais si nous pouvions réduire leur taille à celle d'une balle de handball, cela ouvrirait de nouvelles possibilités d'intervention, même dans des espaces très restreints comme les tuyaux par exemple.

La reconnaissance d'images par intelligence artificielle pour le traitement de données est une autre avancée majeure à prévoir.

Toutes ces innovations technologiques amenées par l’entreprise au service du réseau de chaleur de la Ville de Paris permettent une meilleure planification des interventions au quotidien et la sécurité. "