Rencontre avec Frédéric Delhommeau, Directeur habitat et rénovation à l’Agence Parisienne du Climat.

Son équipe a pour vocation d’informer et de conseiller les particuliers sur les économies d’énergie, la performance thermique, les aides financières ou la méthodologie d’un projet de  rénovation énergétique d’un bâtiment en copropriété à Paris.  Rencontre avec Frédéric Delhommeau, Directeur habitat et rénovation à l’Agence Parisienne du Climat.

Quelle est la mission de l’Agence Parisienne du climat ?

L’Agence Parisienne du Climat (APC) a été créée il y a 10 ans, à l’initiative de la Ville de Paris et avec l’appui de l’ADEME Île-de-France, qui soutient financièrement de nombreux projets.

Membre du réseau des espaces France Rénov, l’APC a pour vocation de répondre à toutes les questions posées par les Parisiens sur les sujets climat et énergie, et  accompagne les copropriétés dans leurs projets d’économies d’énergie essentiellement par le biais de travaux d’efficacité énergétique.

Au cœur de la lutte contre le changement climatique, elle agit aussi pour accompagner le changement des comportements.

Quel est le rôle de la Direction habitat et rénovation de l’APC ?

La rénovation de l’habitat est au cœur de la mission de l’APC. 2/3 des actions menées par l’agence concernent la rénovation énergétique des copropriétés qui constituent l’essentiel de l’habitat à Paris.

Notre équipe est constituée de 20 collaborateurs dont la mission est de répondre à toutes les questions des habitants à propos de la rénovation de leur habitat, à l’échelle de l’appartement comme à celle du bâtiment et de les aider à mettre en œuvre leur projet d’économie d’énergie essentiellement par le biais de travaux de rénovation de leur copropriété.

Concrètement, au quotidien, des habitants ou des syndics de copropriétaires font appel à nos services à travers des e-mails, des demandes de rendez-vous, des inscriptions sur la plateforme CoachCopro* et nous les informons, les conseillons, les aidons à enclencher ou à avancer des projets de travaux. De conseils ponctuels en accompagnements sur le long terme, 15% du parc des copropriétés parisiennes sont actuellement entrés dans un processus de réflexion et/ou d’actions de transition énergétique.

Pour agir, nous disposons du dispositif phare *CoachCopro, un centre de ressources, d’outils et de services disponibles en ligne et un coaching personnalisé réalisé par nos conseillés pour réussir un projet de rénovation. Nous organisons également 150 évènements grand publics par an : ateliers d’écogestes, conférences, salons et actions diverses aux cotés des mairies d’arrondissements pour rencontrer, sensibiliser, informer, conseiller les habitants dans leurs projets énergétiques.

Enfin, nous animons un réseaux de 350 entreprises partenaires dont la CPCU : architectes, bureaux d’études, façadiers, chauffagistes, distributeurs d’énergie … Notre objectif est de rendre visible et lisible l’offre des solutions de transformation énergétiques qui s’offrent aux copropriétaires ou à leur syndic pour mener à bien let en toute confiance leurs projets de travaux.

Un exemple concret de rénovation énergétique que vous avez accompagné ?

Cette copropriété de 2 immeubles datant des années 60, période aux préoccupations énergétiques très secondaires. Sans travaux majeurs depuis sa construction, l’étiquette énergie affichait un classement « E ».

Après le diagnostic thermique la copropriété a opté pour un programme de travaux adapté : isolation thermique de la toiture terrasse et des façades, mise en place d’une ventilation hybride, adaptation de la puissance fournie par la CPCU et équilibrage du réseau de chauffage interne.

Les résultats ? Une baisse de 67% des charges de chauffage, un classement BBC (bâtiment basse consommation) et une embellie du bâtiment et donc du quartier. La preuve qu’il faut investir efficacement dans son patrimoine immobilier pour le maintenir et lui conserver sa valeur.

L’APC occupe une place stratégique et unique puisqu’elle est en contact avec les demandeurs et l’offre de rénovation. Aucun projet de rénovation globale ne se réalise à Paris sans que l’APC n’y ait été acteur ou associé. Cette position nous permet ainsi une vision quasiment exhaustive du marché qui nous a permis de développer tout un panel d’outil d’observation et de connaissance de ce marché, dans Paris intramuros mais aussi à l’échelle du Grand Paris voire à l’échelle nationale.

Ressources

https://www.coachcopro.com/

https://paris.coachcopro.com/pages/carte-des-coproprietes-renovees

https://paris.coachcopro.com/pages/les-chiffres-cles-en-France