Rencontre avec Isabelle Jacquin, gérante de SITEC, partenaire historique de la CPCU.

Depuis 2007 ses équipes proposent des prestations de services dans les domaines de la tuyauterie, du soudage, de la chaudronnerie, du montage et de la mécanique industrielle. Partenaire de longue date et de confiance de la CPCU, ses collaborateurs sont intervenus sur tous ses sites industriels et connaissent parfaitement les contraintes de ses installations. Rencontre avec Isabelle Jacquin, gérante de SITEC, pour évoquer son métier et l’importance de la sécurité dans son organisation.

Quelle est l’activité de SITEC ?

SITEC travaille exclusivement dans le secteur industriel : usine de production, centrales thermiques, incinérateurs, … l’entreprise propose une large palette de services qui vont des gros travaux industriels aux applications de pointe tels que les scan 3D qui permettent de prévisualiser une future installation. Constituée d’une douzaine d’experts et de techniciens sur 2 sites, en Moselle et en Ile-de-France, SITEC qui fabrique également des équipements, intervient sur l’ensemble du territoire français avec l’agilité et la réactivité propres aux PME.

Quels travaux SITEC réalise-t-elle pour la CPCU ?

Depuis 2007, SITEC est intervenue sur tous les sites de la CPCU pour y réaliser des opérations de maintenance allant de petits travaux de mise en sécurité à des travaux complexes de tuyauterie haute pression. Nos actions concernent également des travaux neufs ou d’amélioration de l’efficacité énergétique des installations. Nous sommes aussi intervenus sur les canalisations retour d’eau entre les centrales de Grenelle et Vaugirard dans le 15è arrondissement de Paris.

L’essentiel des travaux menés sur les installations de la CPCU ont fait l’objet d’appels d’offres. En 2022, nous avons répondu et gagné l’appel d’offres de la maintenance décennales des 3 chaudières de la centrale d’Ivry-sur-Seine et la requalification de la chaudière 1 s’est d’ores et déjà déroulée avec succès. Actuellement nous venons d'obtenir le marché de la pose de smart valves,  compteurs d’eau intelligents sur les canalisations retour d’eau des installations de vos clients.

Quelle place donnez-vous à sécurité dans votre organisation ?

La sécurité fait partie intégrante du fonctionnement de l’entreprise. Nous n’avons à déplorer aucun accident depuis la création de l’entreprise, performance qui résulte de plusieurs facteurs :

  • Peu de collaborateurs, sans turn-over ; la culture de la sécurité est ancrée durablement dans le quotidien ;
  • Un fort niveau d’engagement des collaborateurs qui favorise la vigilance partagée ;
  • 80% des formations concernent la sécurité et tous les collaborateurs sont formés : travaux en hauteur, port des harnais, montage-démontage des échafaudages mais aussi risque chimique, risque d’exposition au plomb, … mais aussi secourisme au travail, incendie, ATEX, … nos collaborateurs bénéficient des formations les plus standards aux qualifications les plus pointues. Leur haut niveau d’expertise permet à SITEC de se distinguer parmi ses concurrents, y compris des concurrents de grande taille et très structurés.
  • A travers ces formations préventives, notre entreprise se donne la capacité de pouvoir intervenir dans tous types de contextes et la garantie de savoir réagir face à tout type de situations.
  • Notre organisation prévoit des rituels sécurité tels que les briefings-débriefings, la remontée des incidents et presqu’accidents jusqu’à la direction pour analyse collective des événements.
  • Enfin, je m’investis personnellement dans l’organisation du dispositif de formations et sa mise à jour et y participe pour certaines.

SITEC est certifié ISO 9001 depuis 2001 et la certification a été reconduite cette année pour 3 ans. L’audit s’est d’ailleurs déroulé sur un chantier de la CPCU à Saint-Ouen

Vous avez participéà la journée « Partenaires engagés pour la sécurité » organisée fin 2022 par la CPCU. Quels en sont vos retours?

C’est la première fois qu’un de nos clients organise ce type événement ! La journée était très conviviale et enrichissante parce qu’elle m’a tout d’abord permis de rencontrer des collaborateurs : vos acheteurs avec lesquels j’échange depuis des années sans avoir eu l’occasion de les rencontrer et votre nouvelle préventrice sécurité avec laquelle nous allons collaborer sur le site de Vitry. L’intervention de comédiens pour animer les ateliers de sensibilisation aux risques était à la fois pédagogique et divertissante.