Rencontre avec Marie Lalande Dauger, Directrice exécutive Ingénierie et RSE chez GECINA

Disposant d’une expérience confirmée dans les métiers de la production, de la distribution et des services énergétiques, elle a rejoint Gecina en septembre dernier en tant que Directrice exécutive Ingénierie et RSE.

Rencontre avec Marie Lalande Dauger, récemment nommée dans le classement des « 100 qui font la ville », pour évoquer la mise en œuvre de la stratégie sobriété énergétique et carbone de Gecina et l’apport du Réseau de Chaleur Urbain de Paris.

Gecina détient, gère et développe un portefeuille unique au cœur de zones centrales de la région parisienne, avec plus de 1,2 million de m² de bureaux, et plus de 9000 logements, dont près des trois quarts se situent dans Paris intra-muros ou à Neuilly-sur-Seine.

 

Quels sont les grands enjeux de GECINA en termes de transition énergétique et le rôle de la Direction de l’Ingénierie et de la RSE ?

Depuis 2008, Gecina a placé la performance énergétique de ses bâtiments au cœur de ses priorités. Cette ambition très forte portée sur les sujets environnementaux et sur le long terme, est véritablement ancrée dans notre culture d’entreprise.

En 2021, nous avons lancé le plan CANOP-2030 visant une réduction drastique des émissions carbone de notre patrimoine en exploitation d’ici 2030.
Pour y parvenir, nous agissons sur :
- la réduction des consommations énergétiques en période d’exploitation (objectif 2025 : 150 kWhef/m²/an)
- la construction bas carbone (objectif 2025 : 8,5 kg CO2eq/m²/an)

Ce qui distingue Gecina, c’est son approche en tant qu'opérateur intégré s’impliquant dans la gestion quotidienne et à long terme des bâtiments.
Nous privilégions systématiquement les solutions les plus économes en énergie que ce soit dans le choix des sources d’énergie, lors de la rénovation d'une chaufferie ou de la réhabilitation des immeubles anciens. Ce dernier point est d’ailleurs un réel savoir-faire de Gecina et s’inscrit dans une démarche patrimoniale qui nous est propre.

Le direction Ingénierie et RSE joue un rôle clé dans la mise en œuvre de cette stratégie. Elle regroupe la technique, la RSE et l’innovation, ce qui permet une approche pragmatique pour superviser et assurer la cohérence opérationnelle.

Au quotidien, nous animons les 4 piliers RSE de Gecina, à savoir le bas carbone, la biodiversité, le bien-vivre et l’économie circulaire. L’objectif pour chacune de ces thématiques est de lever les freins, qu’ils soient psychologiques, financiers, assurantiels ou techniques pour promouvoir les solutions les plus sobres.

 

Quel est l’apport du Réseau de Chaleur Urbain de Paris à votre parc immobilier ?

Les Réseaux de Chaleur jouent un rôle clé dans la décarbonation massive de la France. Par conséquent, la politique de Gecina est claire : dès lors qu’il y a un Réseau de Chaleur, comme à Paris, nous considérons le raccordement de notre immeuble à celui-ci.

Sur l'année 2023, nous avons raccordé plusieurs sites, dont l'immeuble Mondo, le 35 boulevard des Capucines, la résidence Dareau, l'immeuble Saint Fiacre et 27 Canal. En 2024, cinq autres raccordements sont programmés, dont quatre bâtiments tertiaires et une résidence d'habitation. D’autres projets de raccordement sont prévus à plus long terme à Paris ou dans d’autres villes possédant un réseau.

Cette solution présente une qualité de service supérieure et la gestion simplifiée apporte des avantages opérationnels considérables par rapport aux chaudières individuelles. Elle bénéficie d’avantages fiscaux, garantit des prix stables et une visibilité à long terme, libère de l'espace aux pieds des immeubles, réduit les nuisances sonores et élimine le risque lié au gaz ou la contrainte de se faire livrer en fioul ou bois.

En plus, les installations industrielles des chaufferies permettent l'intégration d'équipements de dépollution qui ne sont évidemment pas viables dans les petites chaudières d’immeuble.

Marie Lalande Dauger
« "Avec 83% de nos bâtiments raccordés au Réseau de Chaleur Urbain de la Ville de Paris, l’atteinte de nos engagements 2025 et 2030 dépend de la décarbonation rapide du mix énergétique de la CPCU. A ce titre, nous sommes ravis de la sortie du charbon prévu le 15 mai prochain." »
Marie Lalande Dauger, Directrice exécutive Ingénierie et RSE chez GECINA (crédit photo : Thomas Laisné)

En 2023, Gecina a été salué à l’occasion du 1er anniversaire du plan sobriété du gouvernement. Quelle est la stratégie adoptée pour réduire les consommations d’énergies ?

Gecina a une stratégie volontariste de réduction drastique de ses émissions de gaz à effet de serre à horizon 2030. Courant 2022, nous avons lancé un plan de sobriété énergétique visant une réduction rapide et significative de la consommation d’énergie sur les immeubles de notre patrimoine. Dans ce cadre, Gecina s’est dotée de plusieurs milliers de sondes permettant d’ajuster les modalités d’exploitation de chaque immeuble en temps réel, afin d’en optimiser la performance énergétique.

Parallèlement, nous avons mis en place un programme d’accompagnement de nos locataires vers l’utilisation plus sobre de leurs bureaux. Pour encourager la sobriété énergétique dans leurs usages, nous avons créé une « task force » dont le but est d’analyser le fonctionnement des installations, d’identifier des économies d’énergie et d’étudier les usages de nos clients. Une quinzaine de bonnes pratiques en ont découlé. Pour les bureaux par exemple, des programmes de chauffe ont été créés pour s’adapter selon l’occupation des lieux ; pour supprimer l’eau chaude dans certains sanitaires, ou encore limiter l’éclairage dans les parkings ; etc. Au sein de notre portefeuille de logements, le déploiement de la télérelève se poursuit pour un meilleur pilotage de la consommation énergétique.

Pour mettre en œuvre ces bonnes pratiques, nous réunissons pendant 48 heures nos différents prestataires (maintenance, gestion de l'énergie, GTB) ainsi que les usagers de l’immeuble concerné, afin d’identifier des points d’amélioration et de les sensibiliser. L’objectif étant de comprendre leurs habitudes afin de minimiser l'impact sur leur confort et d’obtenir une adhésion réelle pour éviter l’effet rebond. A la suite de ces 48 heures, nous établissons une liste d'actions à mettre en œuvre.

Ces mesures sont à la fois simples et difficiles, car elles nécessitent un changement des habitudes et une implication de tous les acteurs. Elles ont déjà permis d'importantes économies. En 2023, sur le patrimoine tertiaire où Gecina gère directement les équipements techniques consommateurs d’énergie,
la consommation moyenne d’énergie est ainsi réduite de – 10 %, contribuant ainsi à la réduction des émissions carbone de – 20 % en un an. Ces résultats démontrent l’efficacité de notre plan.

En ce qui concerne le Réseau de Chaleur Urbain de la ville de Paris, une attention particulière est portée sur les variations de température (delta T). Nous cherchons à optimiser la récupération de chaleur sur la vapeur utilisée. Jusqu’à présent, nos efforts ont donné d'excellents résultats, mais il est crucial de maintenir cette dynamique à long terme.

C’est en multipliant ce type d’initiatives que nous pourrons à terme mieux orienter les investissements, par exemple vers ce qui ne peut pas être traité par un changement d'usage de l’immeuble.