Rencontre avec Pascal Roger, président de la FEDENE

Président de la FEDENE depuis 2016, Pascal Roger a dirigé pendant 30 ans des entreprises ou des activités de services à l’énergie : réseau de froid, valorisation énergétique des déchets, services énergétiques à la maille du territoire et du bâtiment, … à travers Climespace, Ines, Elyo Idf, Novergie Idf,  ou encore Cofely. A l’occasion des 25è rencontres de la FEDENE sur la transition énergétique, sollicité par la CPCU, il évoque les atouts de la FEDENE face aux menaces du dérèglement climatique.

Qu’est-ce que la FEDENE ?

La FEDENE, Fédération des services énergie environnement, regroupe à travers 7 syndicats professionnels spécialisés par métiers, des entreprises qui répondent à deux enjeux majeurs de la transition climatique : le développement des énergies renouvelables et de récupération et la performance et l’efficacité énergétique des bâtiments.

La FEDENE est une  fédération de taille moyenne (500 entreprises, 60 000 salariés) mais très représentative dans sess métiers et notamment celui des réseaux de chaleur et de froid : 95% de la chaleur des réseaux en France est fournie par des entreprises adhérentes à la FEDENE. Parmi elles, la CPCU représente à elle seule 15% de la chaleur livrée.

Quels sont ses grands enjeux ?

La chaleur représente presque la moitié de la consommation énergétique en France. La consommation d’énergies encore trop carbonées par des bâtiments trop énergivore est responsable de 20% des émissions de gaz à effet de serre. Dans ce contexte, les actions à mener par la FEDENE doivent s’attaquer principalement à la production de la chaleur et son mix énergétique, et à la façon de gérer les immeubles et aux habitudes de consommation. Autrement dit : verdir la chaleur et réaliser des économies d’énergie par tous les moyens possibles.

Ni vendeur d’énergie, ni de travaux ou d’études, encore moins d’équipements, les adhérents FEDENE conçoivent, assemblent des solutions technologiques les mieux adaptées aux attentes des clients et les exploitent dans la durée en s’engageant sur un service rendu. Qu’il s’agisse de la vente de chaleur via le réseau de chaleur ou d’économies d’énergie dans un bâtiment, nos ingénieurs d’affaires proposent des solutions assorties de business plans qui vont répondre à la demande du client avec le meilleur équilibre environnemental, technique, énergétique et financier.

Les 25è rencontres de la FEDENE sur la transition énergétique portent sur la décarbonation. Qu’est ce que cela implique concrètement pour les participants ?

Cet été, divers phénomènes climatiques exceptionnels,   canicules, sécheresses,  inondations,…, ont accéléré la prise de conscience des citoyens de l’urgence climatique. Parallèlement, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), un organe de l’ONU, a publié son 6ème rapport alarmant sur l’évolution du climat et, plus précisément, sur le dérèglement climatique et les conséquences éventuelles de l’inaction

En synthèse : pour inverser la tendance à l’augmentation de la température sur terre, la contraindre en deçà de 1,5°C et éviter de basculer dans un scénario dans lequel les risques climatiques ne seraient plus maitrisés, il faut avoir réagi d’ici 2030. Un délai  très court de 8 ans qui signifie concrètement : mobilisation immédiate de tous !

La chaleur renouvelable et de récupération livrée par les réseaux de chaleur en France (qui affichent une part EnR* moyenne de 60% dans leur mix énergétique) représente 16 TWh en 2020. En 2030 il faudrait atteindre 39 TWh pour répondre aux objectifs de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE). Ce qui correspond à une multiplication par 2,4 du rythme de progression de la chaleur renouvelable et se traduit par des milliers de projets de construction, d’extension et de transformation de réseaux. L’enjeu est le même sur le front des économies d’énergie qu’il faudrait multiplier par 2.

Fondée sur ses retours d’expérience et son ancrage terrain, la FEDENE propose une approche très concrète, différente, conforme aux caractéristiques des entreprises adhérentes : quels projets peuvent être menés à bien dès à présent pour réagir vite et rester sur une trajectoire en deçà de cette limite de +1,5°C? 

L’objectif de ces Rencontres est donc d’organiser des échanges entre des experts et les entreprises de notre secteur autour de la thématique de la décarbonation sous un angle pragmatique : identifier les enjeux , les obstacles, , promouvoir un changement de paradigme fondé sur des projets  réels, des solutions énergétiques efficaces et économiquement acceptables pour les citoyens , pouvant être mis en œuvre rapidement. La démarche implique aussi de déterminer les conditions de réussite et de recenser les obstacles réglementaires et administratifs pour faire aboutir au plus vite les projets.

Nous sommes arrivés à un point de rupture vis-à-vis du climat : le rythme de développement des solutions et l’évolution des comportements doivent accélérer de concert. Je suis convaincu que la FEDENE et ses entreprises adhérentes ont une responsabilité très forte dans ce processus qui constitue également un levier de croissance au niveau territorial et des opportunités de développement dans nos métiers

*Energies renouvelables et de récupération