En charge d’opérations de développement immobilier, de la phase conception à la phase réalisation, comprenant la gestion administrative, financière et travaux, il conduit des projets qui répondent aux nouveaux enjeux d’attractivité, de transformation et de performance responsable de ses clients. Rencontre avec Pierre-Adrien Guignetrand, responsable de projets chez COVIVIO.
Qui est COVIVIO ?
Covivio est un opérateur immobilier européen qui dispose d’un patrimoine de 26 milliards répartis principalement en France, en Italie et en Allemagne sur 3 marchés : les immeubles de bureaux, les hôtels et le résidentiel. Covivio est à la fois investisseur, développeur, gestionnaire et créateur de services notamment à travers sa marque de « pro-working », Wellio. Nous intégrons toutes les expertises immobilières du cycle de vie d’un actif pour garantir et maitriser la qualité de notre patrimoine. Nous sommes dans une logique « Client Centric » basée sur l’accompagnement pour répondre au mieux aux évolutions et besoins de demain. Ainsi, Covivio développe des opérations tertiaires répondant aux derniers standards du marché, dotées d’espaces collaboratifs évolutifs pour s’adapter aux nouvelles formes de travail.
Comment COVIVIO garantit-il à ses clients son engagement en matière d’environnement et de qualité de vie ?
Tout d’abord, Covivio s’est fixé des objectifs ambitieux sur le volet « développement durable » de sa politique RSE. Nous nous engageons à ce que 100% de notre patrimoine européen soit « vert » d’ici 2025, ce qui signifie obtenir une certification environnementale sur le bâti ou l’exploitation de nos bâtiments.
Dans le cadre d’opération de Développement de Bureaux, Covivio illustre cet engagement en confiant une mission à un bureau d’études spécialisé en Ingénierie du Développement Durable. Il nous accompagne sur l’ensemble des certifications visées. Sur l’opération SO POP, rue Fructidor à Saint-Ouen, c’est la société G-ON qui assure ce rôle d’Assistant à Maitre d’ouvrage pour la mise en œuvre des démarches de management de la qualité environnementale et bien-être de son patrimoine. Ils sont présents à travers les différentes étapes : études de faisabilité, montage des dossiers, organisation des audits de certification, …
Les labels et les certifications peuvent être multiples. Leur attribution dépend du contexte urbain, de l’implantation et des qualités intrinsèques des bâtiments - s’ils existent déjà - mais aussi et surtout des objectifs de Covivio en matière d’engagement sur son patrimoine et des besoins de ses clients.
Quel est l’apport du réseau de chaleur CPCU dans le processus de certification ?
Le raccordement à la CPCU contribue significativement à l’obtention de certifications notamment HQE et BREEAM, certifications environnementales, sur les thématiques de performances énergétiques d’un bâtiment.
Les caractéristiques du réseau CPCU qui sont observées concernent :
- la proximité du réseau ;
- le mix énergétique ;
- le contenu carbone de la chaleur sur son cycle de vie ;
- le gain de surface technique.
L’efficacité énergétique du bâtiment peut également être valorisée grâce à la solution CPCU : contrairement à une solution autonome de chaleur, la centralisation de la production et la distribution via un échangeur réduit la consommation énergétique de l’immeuble.
Depuis l’entrée en vigueur de la réglementation énergétique RE2020, le contenu carbone de la solution a pris de l’importance et concerne l’ensemble du cycle de vie de la chaleur. Les émissions d’oxyde d’azote (NOx) constituent également un critère plus particulièrement observé. Enfin, le critère de proximité d’approvisionnement est devenu majeur.
Le raccordement d’un bâtiment à la CPCU donne ainsi des crédits lui permettant d’atteindre des classes de performances sur les certifications, essentiellement grâce à la solution réseau de chaleur (production centralisée et efficacité énergétique) et à la composition majoritairement locale et renouvelable du mix énergétique.