Après avoir passé une dizaine d’années dans les départements énergies renouvelables de 3 grands groupes énergétiques privés en Europe, il rejoint l’ADEME* en 2012 dans le cadre du programme « Investissements d’avenir » pour lequel il pilote des appels à projets de grands démonstrateurs industriels. Puis, Chef Adjoint du Service Réseaux Energies Renouvelables au siège de l’ADEME, il devient en février 2020, Directeur adjoint de l’ADEME Ile-de-France.
Rencontre avec Raphael Gerson, pour évoquer les réponses de l’ADEME aux enjeux écologiques de la plus grande région économique d’Europe.
Quel est le rôle de l’ADEME ?
Sous la double tutelle des ministères de la Transition écologique et solidaire et de l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation, L’ADEME est un EPIC, Etablissement public à caractère industriel et commercial, qui remplit un contrat d’objectif et de performance avec l’état renouvelé tous les 3 ans.
L’ADEME emploie un millier de personnes qui sont répartis environ pour moitié sur les sièges centraux (Angers, Paris et Valbonne) et pour autre moitié en régions, y compris en outre-mer. L’ADEME est ainsi présente sur tout le territoire français.
Intervenant sur l’ensemble des thématiques de la transition écologique réparties entre Transition Energétique, Villes et Territoires Durables et Economie Circulaire & Déchets, l’ADEME remplit 3 missions auprès des collectivités, des entreprises et du grand public.
*Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie