Retours de l’enquête FNCCR sur la continuité du service public pendant la crise COVID 19

Cette enquête menée en mars/avril 2020 vise à partager les bonnes pratiques, résultats du travail mené au sein des territoires, notamment via le déploiement de plans de continuité des activités (PCA) des réseaux de chaleur et de froid.

De manière synthétique, on retiendra les éléments suivants :

  • La continuité de la livraison de chaleur par les réseaux est assurée, grâce à une bonne gestion des approvisionnements et des mesures d’organisation adaptée
  • La priorité de livraison se fait pour les établissements sensibles : hôpitaux et EHPAD notamment
  • Un léger impact sur le mix énergétique, avec pour certains réseaux un choix de limiter la part biomasse, qui doit n’être qu’exceptionnel, les stocks étant bien présents
  • La mise en place de mesures de protection efficace pour les salariés (masques, télétravail, rotations, lavage régulier des équipements et véhicules, etc.)
  • Le maintien du lien avec les usagers (mails, courriers, téléphone, réseaux sociaux)
  • Quelques difficultés d’approvisionnement, principalement fondées sur une crainte engendrant elle-même le manque