Thermographie Infrarouge : l’expertise CPCU au service des réseaux de chaleur

La CPCU cartographie chaque année son réseau à l’aide de la thermographie infrarouge dans le cadre de sa maintenance préventive. Devenue experte, elle apporte désormais son concours aux réseaux de chaleur français dans l’usage de cette technologie.

Qu’est-ce que la thermographie infrarouge ?

La thermographie infrarouge est une technique permettant d’obtenir au moyen d’un appareillage approprié, l’image thermique observée dans un domaine spectral de l’infrarouge*. 

La thermographie au service de la qualité du réseau de chaleur

Dans le cadre du plan de maintenance de son réseau de chaleur, la CPCU utilise cette technologie pour la surveillance de son réseau. Ce sont ainsi plus de 400 km de canalisations qui sont thermographiés chaque année. Quartier par quartier, toutes les rues de Paris sous lesquelles les canalisations CPCU s’étendent sont cartographiées. Cette opération qui s’étend sur plusieurs mois permet d’identifier et localiser précisément les éventuels points chauds du réseau pouvant potentiellement correspondre à des amorces de fuite. Elles seront ensuite investiguées.

La CPCU experte de la thermographie infrarouge

Le groupe investigation du service réseau de la CPCU utilise cette technologie depuis les années 2000. Il a su développer son expertise sur le réseau CPCU mais également la mettre à disposition d’opérateurs de réseaux de chaleur partout en France.

Pour aller plus loin ...

La thermographie infrarouge doit son origine à Sir William Herschel (1738-1822), astronome anglais d’origine allemande qui, en 1800, s’intéressant à la chaleur apportée par la lumière a eu la curiosité de regarder si chaque couleur apportait la même chaleur. À l’aide d’un prisme optique, il décomposa la lumière blanche du soleil et l’appliqua sur un thermomètre dont le réservoir avait été noirci. Il constata que les températures augmentaient continuellement du violet au rouge en passant par les autres couleurs de l’arc-en-ciel. La couleur rouge était la couleur la plus chaude, il découvrit qu’à côté de celle-ci, dans une zone au-delà du rouge, il existait une zone plus chaude que toutes les autres. Ne pouvant la percevoir, il décida de la nommer infrarouge (du latin infra : « plus bas » donc en-dessous du rouge). Ce fut la première expérience démontrant que la chaleur pouvait se transmettre sans rayonnement visible

*Définition AFNOR