Un chantier hors norme au pied de la Tour Eiffel

Dans le 7è arrondissement de Paris, au pied de la Tour Eiffel, les équipes ingénierie de la CPCU réalisent des travaux de grande envergure : le remplacement d’un organe spécial du réseau vapeur d’une taille exceptionnelle.

Dans la continuité du dévoiement de 400 m de canalisations du réseau pour permettre la sécurisation du parvis de la Tour Eiffel, la CPCU remplace actuellement une « guitare » du réseau en sous-sol de la rue Octave Gréard dans le 7è arrondissement de Paris.

Lorsqu’une canalisation présente un diamètre trop important pour l’espace disponible sous la voirie, elle est remplacée par une canalisation dédoublée, donc mois volumineuse. C’est le principe de la « guitare ». Rue Octave Gréard, il s’agit de passer au-dessus d’une alimentation électrique de la Tour Eiffel.

Il existe de nombreuses guitares sur le réseau de chaleur parisien ; la particularité de celle-ci tient à ses dimensions : la canalisation présente un diamètre de 600 mm quand habituellement les canalisations ont plutôt un diamètre de 300 mm. Elle mesure 12 mètres de long là ou habituellement les longueurs sont plutôt de 3 ou 4 mètres.

Elle s’adapte à une canalisation de grand diamètre qui permet le transport de la vapeur depuis le site de production de chaleur de Grenelle dans le 15è arrondissement vers le centre de Paris.

Cette opération a nécessité la mobilisation de moyens d’intervention exceptionnels, notamment d'une grue pour déplacer la guitare du camion de transport jusqu’au caniveau du réseau. Le remplacement de la guitare s’est accompagné de l’installation d’une « lyre », un ouvrage permettant d’absorber les variations de dilatation de la guitare sous l’effet des températures.

Pendant la durée des travaux, la zone a dû être isolée du reste du réseau. Et pour assurer la continuité du service de chaleur aux usagers avenue Charles Floquet, une alimentation provisoire par dérivation a été installée via un flexible vapeur en inox. Ça aussi c’est une première !