La CPCU et Espaces Ferroviaires, aménageur du projet Hébert, ont signé le 16 février la convention de travaux de fourniture de chaleur du futur écoquartier Hébert, situé dans le 18è arrondissement de Paris. 103 000 m² de constructions neuves et durables sur un ancien site ferroviaire de la SNCF vont ainsi être chauffés grâce à une nouvelle installation du réseau de chauffage urbain de la Ville : une boucle d’eau chaude pour distribuer la chaleur aux bâtiments du quartier, alimentée à 53,5% en énergies renouvelables et de récupération.
La CPCU, Compagnie parisienne de chauffage urbain, filiale de la Ville de Paris et d’ENGIE, est désignée par Espaces Ferroviaires, filiale d’aménagement urbain et de promotion immobilière de la SNCF, aménageur du secteur Hébert, pour réaliser les travaux permettant la fourniture de chaleur au futur quartier. Cette boucle d’eau chaude de 450 mètres de long sera connectée au réseau principal vapeur de
la CPCU grâce une station d’échange thermique comportant 2 échangeurs vapeur/eau.
La station d’échange sera construite en sous-sol d’un bâtiment du quartier, rue de l’Evangile, et alimentera la boucle locale d’une eau à 65°C, adaptée aux caractéristiques thermiques des bâtiments. Elle
garantira une énergie d’origine majoritairement renouvelable et de récupération pour le chauffage et l’eau chaude des résidents. L’ensemble fournira environ 5,5 GWh de chaleur par an.
Ce dispositif de fourniture de chaleur s’inscrit parfaitement dans les ambitions environnementales du projet d’aménagement Hébert, qui prévoit la réalisation d’un quartier mixte de 5,2 hectares, situé non loin de la Porte de la Chapelle, le long du faisceau ferré de la gare de l’Est. Ce quartier, dont les travaux d’aménagement doivent débuter en 2022, accueillera à terme 1 500 nouveaux habitants et 3 000 emplois, ainsi qu’une crèche, un équipement d’enseignement et un hectare d’espaces verts. La desserte des nouvelles constructions par une boucle d’eau chaude participe aux objectifs de sobriété énergétique et de faible empreinte carbone de ce nouveau quartier.