La CPCU et Paris & Métropole aménagement (P&Ma), aménageur de « Chapelle Charbon », ont signé en mars dernier, la convention de travaux de fourniture de chaleur pour ce nouvel écoquartier qui sera bâti sur un ancien site industriel et de logistique ferroviaire du nord de Paris.
La boucle d’eau chaude, longue de 730 mètres, sera connectée au réseau principal grâce une station d’échange thermique composée de 2 échangeurs vapeur/eau pour 5MW de puissance. Situées dans le quartier voisin Hebert, les installations de la station d’échange seront ainsi mutualisées pour fournir la chaleur du réseau aux deux quartiers simultanément.
Elle alimentera la boucle de Chapelle Charbon d’une eau basse température à 65°C, de meilleur rendement et adaptée aux faibles consommations énergétiques des futurs bâtiments. En cas de développement supplémentaire du quartier, il sera possible d’ajouter ultérieurement au dispositif une production EnR locale, comme des pompes à chaleur.
La connexion au réseau garantira le taux de 50% d’EnR&R attendu à Paris et fournira environ 1,8 GWh de chaleur par an à 34 000m² de logements, commerces, groupe scolaire et espaces publics, installés dans un espace fortement végétalisé, caractéristique du nouveau PLU bioclimatique de Paris.