Yann Rolland en visite préventive de sécurité à la CPCU

A l’occasion de la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail du 28 avril, Yann Rolland, directeur général de la BU Villes et Collectivités d’ENGIE Solutions et président de la CPCU, s’est rendu sur le site de production de Saint-Ouen pour une visite préventive de sécurité ayant pour objet une opération de consignation.

Guidé par Youssef Khiati, premier chauffeur, Frédéric Schumann responsable du traitement des eaux et Jean-Marie Warnan, responsable des chaufferies nord de la CPCU, Yann Rolland a pris connaissance des étapes d’une procédure de consignation d’une chaudière gaz de la centrale.

Après être passés au bureau des consignations du site pour évoquer l’organisation et la préparation d’une consignation, ils se sont rendu du 6ème pallier d’une chaudière jusqu’à son rez-de-chaussée, étage par étage, pour évoquer les installations, leur fonction et les équipements de sécurité associés. Ils ont détaillé les interventions coordonnées des différents acteurs pour procéder à la consignation d’un organe, à travers une opération en préparation au moment de la visite.

Jusqu’à 1000 consignations peuvent avoir lieu sur une chaudière gaz à Saint-Ouen.

En présence de Lise Cassegrain, préventrice conseil QSE de la centrale et Béatrice Nupert, directrice QSEE de la CPCU, Yann Rolland a longuement évoqué avec les collaborateurs, les actions de prévention des risques majeurs du site de Saint-Ouen. Il a rappelé qu’en matière de sécurité « il n’y a rien de définitif, rien d’acquis, qu’il faut toujours accepter de se remettre en question ». 

L’importance de la communication entre les services pour préparer une consignation dans de bonnes conditions de sécurité, la valeur de l’expérience et de la responsabilité individuelle, la transmission de la culture sécurité aux nouveaux arrivants ont été largement abordés avant de conclure communément que : « Le risque, c’est la routine ! ».