Gardez votre intérieur au chaud grâce à la déco

Aménager son intérieur pour mieux s’isoler du froid

Bien isoler son habitat reste le meilleur moyen pour limiter sa consommation d’énergie et faire baisser la facture de chaleur. Quelques bons réflexes d’économie d’énergie au quotidien sont également très efficaces. Mais il est aussi possible de limiter les déperditions de chaleur grâce à un aménagement intérieur judicieux. Quelques conseils d’aménagement et de décoration :

Isolez portes et fenêtres

Même fermées, vos portes et fenêtres peuvent laisser passer l’air. Pour éviter les déperditions de chaleur, habillez les fenêtres de rideaux épais et utilisez des boudins de porte pour stopper l’air qui s’infiltre au sol.

Couvrez les murs

Vous pouvez limiter les pertes d’énergie de vos murs en les habillant avec vos tableaux, vos miroirs, des étagères remplies de livres.

Installez des tapis au sol

On peut déplorer jusqu’à 10 % de perte de chaleur à travers le sol. Les tapis et les moquettes aident à conserver la chaleur et empêchent le froid de se propager dans toute la pièce.

Positionnez bien vos meubles 

La disposition des meubles dans une pièce peut aussi avoir un impact sur la chaleur. Si la température de l’air est la même partout chez vous, la sensation de chaleur est meilleure au centre de la pièce car c’est l’endroit le plus éloigné des murs, qui eux sont froids en hiver. Pour limiter le froid, placez vos canapés, votre lit et les autres meubles près des murs.

Utilisez tout le potentiel du radiateur

La chaleur dégagée par un radiateur a besoin de circuler librement. Votre intérieur sera également mieux chauffé si vous mettez un panneau réfléchissant ou du papier aluminium derrière votre radiateur. Pensez à purger régulièrement votre appareil, surtout lorsqu’il devient chaud sur le bas mais froid sur le haut.

Et faites entrer le soleil

Le soleil est la plus grande source naturelle de chaleur. Il faut savoir en tirer parti. Laissez vos rideaux, stores et volets grands ouverts pendant toute la journée et dès que le soleil se couche, fermez-les afin de conserver la chaleur dans votre intérieur. Alors que les températures baissent pendant la nuit, vous profiterez de la chaleur accumulée en journée.