Programme Recif

Des factures d’énergie qui augmentent, des façades qui se dégradent, trop chaud l’été, trop froid l’hiver : tout le monde (ou presque) subit aujourd’hui les désagréments liés à un manque d’optimisation énergétique de son logement. Et vous ? Rénover votre logement, vous y avez déjà pensé mais ça vous paraît trop compliqué, trop cher, trop long ou pas adapté à votre situation de copropriétaire ?

3 idées reçues sur la rénovation énergétique en copropriété

Si vous aussi, vous considérez que la rénovation en copropriété, c’est :

« Trop cher ». Sachez que de nombreuses aides sont disponibles mais souvent méconnues, et ce quelle que soit votre situation financière. Surtout, investir dans une rénovation c’est augmenter la valeur de votre bien !

« Trop compliqué en copropriété ». Certes, on ne va pas vous mentir, mener à bien un projet de rénovation en copropriété suppose un minimum de coordination. Mais des acteurs spécialisés sont là pour vous aider et vous fournir un accompagnement clé en main.

« Sans intérêt ». Une rénovation énergétique, c’est une remise à niveau de votre bâtiment : plus solide et plus beau durablement. Vous n’aurez plus rien à envier aux immeubles neufs !

Travaux de rénovation de quoi parlons-nous ?

La rénovation énergétique concerne à la fois l’isolation du bâtiment (façades, toiture, planchers et vitrages) mais aussi l’optimisation des systèmes de ventilation, de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire et de l’éclairage. Elle peut aussi parfois intégrer l’installation d’énergies renouvelables Vous devez engager un ravalement de façade ? C’est le meilleur moment pour étudier sérieusement une rénovation globale de votre immeuble !

Tout savoir sur la rénovation énergétique de votre copropriété

Qu’avez-vous à y gagner ?

  • Des économies d’énergie (de l’ordre de 40 % à 70 %)
  • Du confort thermique hiver comme été et sonore
  • Une valorisation de votre bien, en vue d’une revente ou d’une location. Les appartements bien rénovés se vendent à un prix très supérieur aux autres (6 à 22% plus cher)

Les aides mobilisables en rénovation énergétique

Ils mettent la main à la poche, pour vous :

  • Au niveau national : l’Etat, grâce au Crédit d’impôt transition énergétique (CITE), les aides de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) pour les ménages à revenus modestes, les certificats d’économie d’énergie, l’éco prêt à taux zéro et un taux de TVA réduit de 5,5 % sur la réalisation des travaux…
  • Partout, des acteurs spécialisés de la rénovation énergétique proposent, en plus d’un accompagnement clé en main, et dans certaines régions un dispositif de tiers-financement (prêts et avances d’aides).
  • Il existe même parfois des aides au niveau local, renseignez-vous !

Le programme RECIF 

Le programme RECIF a pour vocation de sensibiliser, informer et former les gestionnaires de syndics et les copropriétaires à la rénovation énergétique des bâtiments. Il est porté par Ile-de-France Energies et financé dans le cadre du dispositif des certificats d’économie d’énergie. 

Télécharger le flyer copropriétaires :

Informez-vous et formez-vous à la rénovation énergétique !

Sachez que des soirées d’information et des visites de copropriétés rénovées seront prochainement organisées près de chez vous.

Suivez la formation en ligne gratuite : le MOOC Réno Copro disponible sur : www.mooc-batiment-durable.fr.