Les tarifs de la CPCU étaient figés depuis 2016, soit depuis 7 ans, alors que le prix moyen de la chaleur distribuée via les réseaux de chaleur français a augmenté de 19 % sur la période 2016-2021. La stabilité des tarifs sur cette période a permis de protéger tous les abonnés du réseau de chaleur parisien des conséquences de l’envolée des prix du gaz, et ce, de manière plus protectrice que le bouclier tarifaire gaz instauré par l’Etat.
Compte-tenu notamment de la forte exposition de la structure de coûts de la CPCU aux variations de prix de l’énergie, il est cependant anticipé une très forte hausse des charges supportées par la CPCU sur la période 2023-2024. L’avenant instaure par conséquent une indexation tarifaire permettant de couvrir l’évolution des coûts du service.
La formule d’indexation est associée à un mécanisme de plafonnement sur les années 2023 et 2024 visant à protéger les abonnés d’une éventuelle évolution excessive du prix de la chaleur. Ainsi, l’évolution du tarif moyen du service ne pourra dépasser 15 % en 2023 et 8 % en 2024 (en considérant une pondération théorique moyenne de 75% de part R1 et 25 % de part R2) par rapport à l’exercice précédent, étant rappelé que la formule s’adaptera à l’évolution du marché de l’énergie et permettra une baisse des tarifs en cas de baisse des prix de marché.