2 tonnes de déchets collectés et triés en 3 mois sur un chantier test

La CPCU teste avec succès un prototype de "panneau-poubelles" de tri sélectif, sur une emprise de travaux Rue Lafayette à Paris et contribue ainsi à améliorer la propreté des chantiers et des rues de la Ville.

Attentive à l’impact environnemental de ses chantiers menés en voirie pour inspecter, entretenir et étendre le réseau de chaleur de la Ville de Paris, une équipe Ingénierie de la CPCU a fait appel à Ecosite, concepteur et fournisseur de mobilier urbain écologique, pour imaginer un dispositif permettant d’améliorer la propreté de ses chantiers dans la capitale.

Ces panneaux expérimentaux sont inclus dans le barriérage de chantier et constitués : côté rue, d’un panneau incitatif avec trois ouvertures et d'un cendrier ; coté chantier de trois poubelles dédiées aux plastiques, aux papiers et cartons et aux verres. Les passants et riverains sont ainsi incités à jeter leurs déchets dans les poubelles plutôt que dans l’emprise chantier.

Installés en test sur un chantier du réseau de chaleur CPCU rue La Fayette qui traverse les 9 et 10è arrondissements, les 10 « panneaux-poubelles » Greensite ont permis la collecte et le tri de 1850 kg de déchets dès les 3 premiers mois de test.

Ce dispositif test de tri 3 flux des déchets dans la rue, resonne particulièrement à la CPCU qui produit la chaleur du réseau de chauffage urbain majoritairement à partir de la valorisation énergétique des déchets ménagers d’Ile-de-France.

L’initiative a été saluée par Madame Alexandra Cordebard, Maire du 10è arrondissement, venue visiter le chantier le 24 novembre dernier, accompagnée de Catherine Moreau sa directrice adjointe de cabinet.

D'autres panneaux seront déployés au fur et à mesure de l’ouverture des chantiers de la CPCU, en tenant compte du retour d'expérience continu et des recommandations de la Direction de la Propreté et de l’Eau de la Ville de Paris.