CATEMA teste avec la CPCU la collecte et le tri des déchets sur des chantiers parisiens du réseau de chaleur

Depuis début mai, CATEMA, entreprise de Génie Civil intervenant sur les chantiers de la CPCU, teste avec succès un prototype de "panneau-poubelles" de tri sélectif, sur trois emprises de travaux à Paris et contribue ainsi à améliorer la propreté des chantiers et des rues de la Ville.

Ces panneaux expérimentaux sont inclus dans le barriérage de chantier et constitués : côté rue, d’un panneau incitatif avec trois ouvertures ; coté chantier de trois poubelles dédiées aux plastiques, aux papiers et cartons et aux verres. Les passants et riverains sont ainsi invités à jeter leurs déchets dans les poubelles et non dans l’emprise chantier.

Installé depuis début mai sur un premier chantier CPCU Avenue Denfert-Rochereau (Paris XIVè), le premier panneau a permis la collecte des 3 sacs de 50 litres chaque semaine. 2 panneaux de plus sont installés depuis mi-juin sur les emprises travaux CPCU rue Cambacérès (Paris VIIIè). Les panneaux suivants seront déployés au fur et à mesure de l’ouverture des chantiers CPCU et des interventions de CATEMA, tenant compte du retour d'expérience continu et des recommandations de la Direction de la Propreté et de l’Eau de la Ville de Paris.

Ces "panneaux-poubelles" répondent aux souhaits de CATEMA d’améliorer la propreté des chantiers. La CPCU qui produit la chaleur du réseau de chauffage urbain majoritairement à partir de la valorisation énergétique des déchets ménagers d’Ile-de-France (47% du mix énergétique), est donc particulièrement sensible aux problématiques des flux de déchets. Ces préoccupations de CATEMA et CPCU permettent une collaboration efficace au service de l’environnement urbain.