Un nouveau mur d’images pour piloter le réseau

Le dispatching se dote d’un nouveau mur d’images pour piloter les activités de ses réseaux. Plus performant, plus modulable et plus sobre en énergie, il répond à la fois aux technologies actuelles et aux besoins évolutifs de la conduite des installations.

Qu’est-ce que le dispatching ?

Son rôle  : assurer l’interface et la coordination entre la production et la distribution de chaleur du réseau à travers deux fonctions centralisées : la supervision et la conduite.

Son objectif : l’équilibre économique et environnemental. C’est-à-dire, garantir aux clients une chaleur constante et suffisante, au meilleur prix et produite de préférence à partir d’énergies locales, renouvelables et de récupération.

L’équipe de dispatcheurs qui travaille H24 a accès en temps réel à des informations sur l’état de fonctionnement des équipements, la température, la pression et le débit, ou encore la conductivité de l’eau. Un logiciel permet de simuler l’impact de tout événement sur le réseau tel que le raccordement d’un nouveau client ou un arrêt de tronçon du réseau. Un autre logiciel permet, en fonction de paramètres tels que les puissances souscrites par les clients, les consommations passées ou la météo à venir, de prévoir les besoins en chaleur pour les jours qui suivent.

Les dispatcheurs disposent en permanence de l’affichage des paramètres de fonctionnement du réseau et visualisent ainsi en direct l’impact de leur conduite. Depuis leur poste, ils peuvent assurer toutes les actions de pilotage : supervision de l’ensemble, commande à distance de l’ouverture d’une vanne ; mise en fonctionnement d’une pompe ; modification de débit, communication avec les sites de production, les services d’astreinte, les pompiers, la police, …

Pourquoi un nouveau mur d’images ?

Installé en 1988 et rénové une première fois en 2008, le mur d’images du dispatching, composé de 6 écrans fonctionnait jusqu’alors comme un rétroprojecteur.

La technologie d’affichage par LED actuellement mise en œuvre, plus économe en espace et en énergie, offre aussi une meilleure définition et un grand angle de vision. Plus large, complètement modulable et évolutif, l’écran permet d’afficher davantage d’informations grâce à son interfaçage avec différentes sources logicielles et de s’adapter aux besoins évolutifs de l’équipe de pilotage.

Opérationnel depuis mi-novembre 2020, le nouveau mur d’images sera complètement adapté au futur système de dispatching attendu pour 2022. Il permettra encore plus de flexibilité dans l’affichage des données et le suivi d’indicateurs de pilotage.