Qu’est-ce que le dispatching ?
Son rôle : assurer l’interface et la coordination entre la production et la distribution de chaleur du réseau à travers deux fonctions centralisées : la supervision et la conduite.
Son objectif : l’équilibre économique et environnemental. C’est-à-dire, garantir aux clients une chaleur constante et suffisante, au meilleur prix et produite de préférence à partir d’énergies locales, renouvelables et de récupération.
L’équipe de dispatcheurs qui travaille H24 a accès en temps réel à des informations sur l’état de fonctionnement des équipements, la température, la pression et le débit, ou encore la conductivité de l’eau. Un logiciel permet de simuler l’impact de tout événement sur le réseau tel que le raccordement d’un nouveau client ou un arrêt de tronçon du réseau. Un autre logiciel permet, en fonction de paramètres tels que les puissances souscrites par les clients, les consommations passées ou la météo à venir, de prévoir les besoins en chaleur pour les jours qui suivent.
Les dispatcheurs disposent en permanence de l’affichage des paramètres de fonctionnement du réseau et visualisent ainsi en direct l’impact de leur conduite. Depuis leur poste, ils peuvent assurer toutes les actions de pilotage : supervision de l’ensemble, commande à distance de l’ouverture d’une vanne ; mise en fonctionnement d’une pompe ; modification de débit, communication avec les sites de production, les services d’astreinte, les pompiers, la police, …