Nos engagements

Contribuez à la transition énergétique du territoire d'Ile-de-France

Contributeurs majeurs au Plan Climat de la Ville de Paris grâce à l'envergure du réseau qui permet de distribuer massivement des énergies de plus ne plus vertes, nous accompagnons le territoire d'Ile-de-France dans sa transition énergétique.

Accroître la part des énergies vertes dans le mix énergétique
Unique mode de chauffage collectif à Paris qui utilise 50% d'énergies renouvelables et de récupération, nous ambitionnons un mix énergétique totalement décarboné à l'horizon 2050. Dans cet objectif, nous diversifions progressivement nos sources d'énergie et adoptons en continu nos moyens de production.

S'adapter à la demande énergétique des territoires
Nous concevons et développons notre réseau de chaleur en proposant des solutions qui répondent au plus juste à la demande énergétique des quartier et territoires en tenant compte de leurs contraintes économiques, techniques et géographiques, et en tirant partie de leurs ressources et caractéristiques locales.

Encourager à la sobriété énergétique
Parce que l'énergie la plus économique et la plus propre est celle que l'on ne consomme pas, nous encourageons les initiatives, contribuons à des projets et finançons des programmes au service d'une gestion plus sobre et plus durable à la chaleur.

Limiter l'empreinte environnementale de nos activités

Acteurs industriels à la fois indispensables et responsables, nous remplissons notre mission de service public de fourniture de chaleur tout en réduisant les impacts de notre activité sur la qualité de l'air et la qualité de vie des franciliens.

Améliorer la qualité de l'air en Ile-de-France
Depuis 2016, plus de 50% de la chaleur CPCU est produite à partir d'énergies locales et renouvelables. Une évolution qui répond aux ambitions du Plan Climat de la Ville de Paris mais aussi à notre engagement d’œuvrer en permanence pour l'amélioration de la qualité de l'air en Ile-de-France.

Réduire l'impact de nos chantiers sur la voirie
Si des travaux sont nécessaires au développement et à la pérennité du réseau de chaleur, ils n'en sont pas moins des nuisances pour leurs riverains. C'est pourquoi nous travaillons à réduire et mieux coordonner nos interventions ainsi qu'à mieux informer sur la nature et les impacts de nos chantiers dans les rues de Paris.

Intégrer nos installations à l'urbanisme local
Offrir une chaleur produite pour moitié à partir d'énergies locales et renouvelables suppose des chaufferies implantées en zones urbaines denses au plus près de la demande. Afin de limiter les nuisances visuelles et sonores, nous construisons ou réaménageons nos sites afin qu'ils s'insèrent harmonieusement dans leur environnement.

Préservez les ressources et richesses naturelles

Augmenter l'efficacité énergétique de nos installations contribue à la fois à l'amélioration de notre efficience opérationnelle et à l'économie des ressources naturelles.

Produire juste
La supervision générale de l'activité de nos chaufferies et du réseau ainsi que l'amélioration continue des outils d'informations nous permettent d'ajuster de plus en plus précisément la production d'énergie au besoin variable du réseau et aux demandes spécifiques de nos clients.

Diversifier nos sources d'énergies
Récupération de chaleur, gaz et biogaz, géothermie, biomasse solide et biocombustibles liquides, ... la CPCU compose un bouquet de 7 sources d'énergies, majoritairement locales et renouvelables avec lequel nous produisons chaque jour de la chaleur dans le respect d'un équilibre économique et environnemental.

Renforcer l'efficacité énergétique du réseau
Pour lutter contre le gaspillage de l'eau et améliorer l'efficacité thermique de nos installations, notre ingénierie conçoit et déploie en continu des programmes de travaux : des dizaines de km de canalisations et des organes calorifugés et rénovés chaque année pour réduire les pertes d'eau et d'énergie.