Qui sont les acteurs des réseaux de chaleur ?

Si de plus en plus de citadins bénéficient de la chaleur du réseau de chauffage urbain, c’est grâce au concours de divers et nombreux acteurs. Collectivités, industriels, partenaires financiers ou associations… Ce sont eux qui permettent le développement des réseaux de chaleur. De la production de la chaleur à sa consommation, de la promotion à son financement, ils sont tous impliqués pour donner accès à de plus plus de foyers au réseau de chaleur de leur ville, favorisant par là même le développement des énergies renouvelables. Mais alors, qui sont ces acteurs et quels sont leur rôle ? Décryptage.

Le réseau de chaleur, son fonctionnement et ses acteurs

Comment se sont construits les réseaux de chaleur ? 

Les réseaux de chauffage urbain s’articulent autour d'un système de production centralisée de chaleur, de canalisations et de points de livraison, comme un chauffage collectif à l’échelle de la ville ou du quartier. Ils utilisent autant que possible des énergies locales, renouvelables et de récupération et entendent ainsi répondre aux ambitions portées par le nouveau projet de loi de transition énergétique. L’objectif ? Que les réseaux de chaleur distribuent 5 fois plus d’énergie d’origine renouvelable ou de récupération en France en 2030 (par rapport à 2012). 

Le chiffre-clé :
En France, on compte plus de 500 réseaux de chaleur qui distribuent environ 6% de la production nationale de chaleur.

Qui sont les différents acteurs et quels sont leur rôle ?

Les acteurs concernés se réunissent tant au niveau local que national.

Au niveau local : 

  • La collectivité territoriale : initiative et contrôle

    La collectivité est à l’initiative du réseau de chaleur mais, très souvent, délègue la responsabilité et la mise en œuvre à un opérateur qui devient gestionnaire du réseau. Cependant, elle garde le contrôle du service (prix, sources d’énergies, continuité de fourniture…).
  • L’opérateur du réseau : exploitation du réseau et vente de la chaleur
    Un opérateur est généralement sollicité pour exploiter le réseau de chaleur lorsque les collectivités ne disposent pas des moyens techniques et humains pour en assurer son bon fonctionnement. Dans la plupart des cas, l’opérateur est une société spécialisée, choisie suite à un appel d’offres par la collectivité.
  • Les clients du réseau et les usagers finaux de la chaleur
    La grande majorité des bâtiments raccordés aux réseaux de chauffage urbains est constituée d’immeubles collectifs. Le gestionnaire de l’immeuble (copropriété ou bailleur public ou privé) peut être le client du réseau de chaleur. S’acquitter des factures de chaleur est donc de sa responsabilité. Il récupère les sommes dues par l’ensemble des occupants, à travers les loyers ou les charges.
    Les usagers finaux sont les bénéficiaires de la chaleur. 
  • Les partenaires locaux
    Un réseau de chaleur est établi sur un territoire grâce aussi à des partenariats financiers. La collectivité pourra bénéficier de subventions, versées par des organisations, notamment par l’ADEME (en particulier avec le Fonds Chaleur).

Au niveau national :

  • L’ADEME
    L’ADEME est un établissement public sous tutelle du ministère de l’Environnement. Sa vocation principale est d’accompagner les entreprises, les collectivités locales, les pouvoirs publics et les particuliers vers la transition énergétique. 
  • L’association AMORCE
    Elle a pour rôle de défendre les positions des collectivités au plan national. Elle se positionne comme un véritable conseiller et leur transmet la documentation nécessaire dans le domaine de l’énergie et de la gestion des déchets. 
  • L’association Via Sèva
    Elle regroupe uniquement les acteurs du secteur privé (gestionnaires de réseaux, équipementiers, bureaux d’études, etc) et se dédie à la promotion des réseaux de chaleur. 
  • Les groupements et associations de consommateurs
    L’Union Sociale de l’Habitat (confédération représentant 800 organismes HLM), avec d’autres associations généralistes des consommateurs, défendent les intérêts des clients et des usagers.

Ils soutiennent la croissance verte ! 

- L’ADEME soutient la croissance des réseaux de chaleur durables, à savoir les réseaux approvisionnés à plus de 50 % par des énergies renouvelables ou de récupération.

- Le Fonds Chaleur, promesse de l’État sur les énergies renouvelables (EnR), est géré par l’ADEME depuis 2009. Il participe au développement de la production renouvelable de chaleur. Il est destiné à l’habitat collectif, aux collectivités et aux entreprises.

Comment est organisée la CPCU ?

Le fonctionnement de la CPCU au quotidien 

La CPCU est le partenaire de la Ville de Paris et tient le rôle d’opérateur. Elle se charge d’alimenter en chaleur 6 000 points de livraison dans toute la capitale.
Et ce, en 5 étapes : 

Etape 1 : La production de chaleur
La CPCU récupère la chaleur localement ou la produit en chaufferie à partir de divers combustibles (valorisation, énergétique des déchets ménagers, gaz, bois….). Les sources d’énergie utilisées pour la production de chaleur sont majoritairement renouvelables ou de récupération. 

Etape 2 : Le réseau de distribution 
La vapeur est acheminée grâce à un réseau de canalisations souterraines. Elle circule dans le réseau toute l’année, sans interruption.

Etape 3 : Le poste d’échange
La chaleur circule dans le réseau pour être livrée aux 6 000 bâtiments qui y sont raccordés. Le client se fait livrer la chaleur via un poste d’échange thermique qui mesure les consommations d’énergie. Grâce à ces données, des recommandations peuvent être établies pour optimiser la production et améliorer la performance énergétique.

Etape 4 : Le réseau de retour d’eau 
Après avoir livré la chaleur, la vapeur se condense en eau et est ré-acheminée via le réseau de retour d’eau. Elle retourne dans les chaufferies CPCU où elle sera de nouveau chauffée pour produire de la vapeur et répéter le même circuit.

Etape 5 : La supervision du réseau
L’intégralité du réseau est supervisée dans une salle de contrôle, en service toute l’année, 24h/24.  Sa mission est de garantir au meilleur prix une chaleur constante et suffisante, produite de préférence à partir d’énergies locales et renouvelables.

Le saviez-vous ?
La CPCU alimente en chaleur 1 million et demi de Parisiens grâce un réseau de canalisations qui s’étend sur plus de 510 kilomètres.

Les engagements de la CPCU 

La CPCU est partenaire de deux programmes ayant pour but de stimuler la rénovation énergétique des immeubles d’habitation, diminuer la consommation d’énergie et réduire la production de gaz à effet de serre. 

Le premier, RECIF, sensibilise, informe et forme les gestionnaires de syndics et les copropriétaires à la rénovation énergétique des bâtiments. 

Le second, PROFEEL, déploie des solutions digitales et des process au service de la performance énergétique des bâtiments, de la qualité des ouvrages et des usages.