Comment est organisée la CPCU ?
Le fonctionnement de la CPCU au quotidien
La CPCU est le partenaire de la Ville de Paris et tient le rôle d’opérateur. Elle se charge d’alimenter en chaleur 6 000 points de livraison dans toute la capitale.
Et ce, en 5 étapes :
Etape 1 : La production de chaleur
La CPCU récupère la chaleur localement ou la produit en chaufferie à partir de divers combustibles (valorisation, énergétique des déchets ménagers, gaz, bois….). Les sources d’énergie utilisées pour la production de chaleur sont majoritairement renouvelables ou de récupération.
Etape 2 : Le réseau de distribution
La vapeur est acheminée grâce à un réseau de canalisations souterraines. Elle circule dans le réseau toute l’année, sans interruption.
Etape 3 : Le poste d’échange
La chaleur circule dans le réseau pour être livrée aux 6 000 bâtiments qui y sont raccordés. Le client se fait livrer la chaleur via un poste d’échange thermique qui mesure les consommations d’énergie. Grâce à ces données, des recommandations peuvent être établies pour optimiser la production et améliorer la performance énergétique.
Etape 4 : Le réseau de retour d’eau
Après avoir livré la chaleur, la vapeur se condense en eau et est ré-acheminée via le réseau de retour d’eau. Elle retourne dans les chaufferies CPCU où elle sera de nouveau chauffée pour produire de la vapeur et répéter le même circuit.
Etape 5 : La supervision du réseau
L’intégralité du réseau est supervisée dans une salle de contrôle, en service toute l’année, 24h/24. Sa mission est de garantir au meilleur prix une chaleur constante et suffisante, produite de préférence à partir d’énergies locales et renouvelables.